le hic majeur de sigma tenait à ce qu'ils achetaient pas de licence à canon... et devaient fabriquer les objos en passant par la case "reverse engineering". quand canon sort un nouvel appareil, il active certaines fonctionnalités et les objos "non documentés" ne marchent plus aussi bien

tamron ou cosina n'a pas ce problème que je sache, mais ils sont passés à la caisse, eux...

ensuite, poruquoi s'enquiquiner avec du sigma? simplement parce qu'ils sont moins chers, tout en permetant des résultats tout à fait corrects. Mon 135-400, je l'ai payé 200€ d'occasion, avec la mise à jour, les frais de garantie internationale (pas de facture originale), les frais de port, j'en ai eu en tout et pour tout pour environ 270€. Si je devais acheter un zoom canon, allant à 400mm, le choix aurait été assez restreint, et pour un cout nettement supérieur... sans pour autant donner des tofs nécessairement meilleures. Au final, même si mon sigma pète un cable avec la prochaine génération de boitiers, je pense pouvoir dire que j'en ai eu pour mon argent.. sans souci