Oki pas de souci SD.
Pourtant, le 17-55 est à l'aps-c ce que le 24-70 est au 24x36 : Le transtandard f/2.8 de marque Canon.

question prix, je ne le trouve pas si mal placé, je trouve par contre honteur qu'il ne soit pas livré avec PS et housse, ça c'est clair.
C'est juste que le tamron 17-50 est vraiment très bien placé ;-)

Pour le beau bokeh et le fixe, c'est indiscutable...c'est juste que le 17-55 est un vrai couteau suisse je trouve, entre l'is, l'ouverture à f/2.8, son AF ultra rapide...Et surtout, ce qu'il offre aussi par rapport aux autres, c'est des coins super propres également.

quant au fait d'avoir le choix...plus on a de choix possible, mieux c'est.
Difficile de comparer un prix entre la marque d'origine et les marques tiers SD. La marque d'origine est forcément plus cher, mais sur le 17-55, cela représente combien en surplus ?

Car niveau AF il est le premier, niveau qualité optique il est le premier, bien que le tamy soit très proche au centre ( moins vrai à PO ), niveau construction il est loin devant le tamy, un poil devant le sigma ( dont j'apprécie la finition eX) et niveau Is il semble aussi devant les autres dans les tests. Je suis d'ailleurs assez surpris que tu recommandes un 17-50 au lieu d'un 17-55, sachant que tu dénigres le 28-75 tamron, grand frère du 17-50 et tout aussi efficace, au profit du 24-70L.

Le 28-75 est au 24-70 ce que le 17-50 est au 17-55 tu sais.