Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Brice va passer par là aussi ;-)
Comment t'as deviné ?

J'ai fait ce choix, au motif que ma pratique a plutot évolué et que j'ai moins besoin/envie de grand-angle qu'avant. Tu trouveras d'ailleurs facilement certains posts où à l'époque, j'avais du mal à concevoir de démarrer à 24mm sur un trans sur un APS-C. Je suis aussi bien plus sensibilisé aux déformations de perspective (voir tuto) et que donc, je préfère être à 35mm mais plus loin qu'à 18mm et plus près et donc avoir toutes les tronches en bout de tables déformées De l'autre coté du range, 105 vs 55, c'est juste complètement autre chose. Et on fait de très beaux portraits un peu serrés avec un bokeh meilleur de mon point de vue à 105 F/4 qu'à 55 f/2.8.

Donc, 24mm est rarement trop long dans ma pratique, même en intérieur, 105mm est par contre très très confortable.

EDIT: Par contre, détail important, il y a effectivement un IL d'ouverture d'écart. Pour moi, pas un problème, car j'utilise extremement souvent un flash déporté à l'intérieur, et donc, shooter à F/4 n'est absolument pas un problème.

A fortiori avec quelques focales fixes lumineuses, comme ton 50/1.4, pour moi, l'option 17-55/2.8 ne me semble pas indispensable.