Je suis d'accord avec BZHades, vu que tu as seulement un APS-C, il n'y a aucun intérêt de te soucier de la conversion en cadrage sur FF, les 2 objectifs réagissent de la même manière par rapport à ton capteur, donc, ce n'est pas un critère de sélection.

Perso, je n'ai jamais essayé le 24-105, j'ai acheté le 15-85 dont je suis très contente (à part que ma problématique avec la photo est devenu le poids du matériel... mais çà c'est une autre histoire...), le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est son ouverture qui me limite si je souhaite faire de la photo en intérieur. A quand un 15-85 f2.8 ? Il serait alors parfait pour moi.

Mais je dirais que, en réalité, le choix entre l'un et l'autre dépend surtout du type de photo que tu fais. Moi, par exemple, avec le 24-105, je perdrais le grand-angle, or, j'utilise souvent mon 15-85 pour des photos de paysage et je suis très souvent à 15mm, donc le 24-105 ne me conviendrait pas. Par contre, je vois que tu as un Sigma 17-70. Est-ce que ce range te convient? Quand tu regardes les exifs de tes photos, quelles sont les focales que tu utilises le plus souvent. Quel le but aussi d'acheter ce transtandard? Remplacer le Sigma 17-70 ou un objectif qui complèterait ton parc?