Citation Envoyé par mich42 Voir le message
Et bien alors on ne voit pas du tout les choses de la même manière.
J'ai bien dit : "a main levée bien entendu" , donc le travail sur pied est hors propos. Quand il y a du vent , on ne fait pas de macro , donc hors propos.
Pour les insectes en vol , ou les animaux en mouvement : je suis bien content d'avoir l'IS pour augmenter mes "chances" d'obtenir une meilleure netteté , sauf lorsque la vitesse est suffisamment élevée , comme l'avait très bien expliqué gparedes dans des précédents posts.
Je pense que de toutes façons , seule la pratique de chacun sur le terrain est parlante ! Si le taux de réussites ( ou de déchets ) est le même avec ou sans IS , en pratiquant le même type de photos alors OK , mais force est de constater que ce n'est pas le cas pour tout le monde , dont je fais partie !
Et tu oublies que même pour le suivi de mouche Gordini ou de Maya sous EPO, l'IS apaise la visée et donc permet de mieux cadrer et mieux viser et mieux garder le collimateur/groupe AF sur le sujet en AI-servo... Bref, rien que ça, déjà je prends. Et pour la stab hybride du 100 macro L, on ajoute sa faculté de compenser un peu dans le troisième axe, souvent le tic/toc du macroteux et ça aussi, c'est bon à prendre.

Comme toi, avant, je faisais sans, mais maintenant, je prends le petit plus de confort.