Citation Envoyé par canon-passion
Il a été dit tout et n'importe quoi sur les effets du zoom a pompe. Le principe d'un zoom c'est de réunir dans le même objectif plusieures focales. Pour faire varier ses focales on utilise des lentilles flottantes qui vont d'avant en arrière et vice versa. Que ce mouvement soit généré par une bague rotative ou par une pompe, l'effet sera identique. Seule la "vitesse" éventuelle de déplacement (plus rapide sur la pompe) engendrera un mouvement d'air plus rapide. Mais les quantités de poussières transportées seront les mêmes.
Je me sens visé par le "tout et n'importe quoi", puisqu'il y a eu un fil de discussion assez "chaud" sur le sujet

Si je peux me permettre, allez, je peux il y a une différence fondamentale entre un système à pompe et à bague, c'est que dans un système à pompe le volume entre la lentille arrière et la lentille avant CHANGE fortement, et comme PV=nRT, il y a dépressurisation et repressurisation de l'air à l'intérieur de l'objectif à chaque changement de focale.

Je n'ai pas eu longtemps entre les mains cet objectif et je ne suis pas en mesure de donner un avis personnel et motivé. Les avis des gens d'ici sont qu'il n'y a pas de problème de poussière. Il y a eu cependant de nombreux témoignages du contraire, sur www.fredmiranda.com notamment.

Il est possibe que Canon ait amélioré l'étanchéité de cet objectif (sans l'annoncer) suite aux très nombreuses remarques dans ce sens.