En argentique, c'est une question que l'on ne se posait pas ! Il faut dire aussi qu'internet n'existant pas, on n'était pas informé des éventuels problèmes que les objectifs pouvaient avoir. Mais de toute façon les objectifs étant entièrement manuels moins de risques de panne.
Cependant l'AF est une invention extraordinaire, alors on ne peut pas regretter ce temps là.
Je suis un adepte des objectifs M42, néanmoins lorsque j'en utilise un, je suis content de retrouver un objectif moderne à AF, a tel point que je trouve surprenant d'acheter maintenant les objectifs Zeiss manuels. Un M42 a moins de 100 euros OK, mais mettre 1400 euros dans un objectif manuel me parait extravagant quelque soient les qualités que peut avoir ces objectifs par ailleurs.
Je trouve bonne l'idée d'avoir une garantie étendue de l'ordre de 4 ans sur les objectifs L.
Ca serait effectivement un bon argument de vente.
Si canon ne le fait pas c'est qu'ils n'ont pas eux même bien confiance dans leurs objos.
Ce n'est pas propre aux appareils photo, mais a tous les domaines, on préfère faire payer un extension de garantie, c'est plus juteux