Ouf, les derniers messages me rassurent un peu, canon-passion a parfaitement compris le sens de ma pensée.

Au départ, mon intention n'était pas du tout de pointer du doigt tel ou tel objo, c'était plutôt de savoir comment se comportent en comparaison les différentes marques/séries dans le temps (ainsi qu'en fonction des constitutions : AF/MF, IS/non IS, etc...).

Donc je ne cherche pas des informations particulières sur un objo précis (ça, c'est effectivement plus simple, sauf pour certains cailloux plus rares) mais plutôt à dégager des tendances (et ça, même si c'est complexe, ça ne peut se faire qu'en synthétisant des avis variés et expérimentés, les stats sur un seul objo ne veulent effectivement rien dire).

Enfin, j'ajoute que tout le monde écrit plus ou moins de bien ou de mal de tel ou tel objectif lorsqu'il répond aux questionnements des autres. Les différents critères de décision sont tout le temps mis en balance. Donc pourquoi le critère solidité/durabilité devrait plus faire gamberger les acheteurs que les autres ?

D'ailleurs, il me semble que la plupart des utilisateurs cherchent plutôt à acheter des zooms AF IS que des fixes MF alors que ces derniers marcheront théoriquement plus longtemps. Preuve que ce critère est un critère parmi d'autres et que chacun place le curseur où il veut.