Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Attention à ne pas inverser les rôles, tu aurais surtout pu rédiger tes messages autrement si tu souhaitais avoir d'autres réponses que celles données. Car là, tu as posé d'emblée la question de l'intérêt de prendre le 135 L par rapport à un 100 L.

Quelque part, c'est normal que tout le monde pense que tu souhaites acheter le 135 L ou le 100 L (ou du moins que tu te poses la question de l'achat).
Au début du post, oui. Mais moins de 2h après sa création, et en voyant la tournure que prenais la conversation, j'ai de suite précisé :
De toute façon je ne demande pas vraiment conseil (si je devais choisir je prendrais sans doute le 100, pour tout un tas de raisons sui n'ont pas vraiment leur place dans cette discussion). J'ai créé ce post pour discuter de la pertinence de la suprématie du 135L quand on joue en petit format, et pour réfléchir à une (ou plusieurs) alternative.
Ce qui n'empêche pas dès le message suivant qu'on me conseille d'acheter le 135 (en me citant, en prime !).

Bref, je n'inverse pas les rôles. Je me suis mal fait comprendre, je l'admet sans restriction. Tout le monde n'a cependant pas fait le même effort pour rentrer dans la démarche.

Rien de grave. J'aurais juste aimé autre chose dans cette discussion que "prends un 85/1.8" ou "passes au FF", quand la question de départ est "quel cailloux d'exception pour l'APS". Encore une fois, mon choix est fait : je suis et reste sur ce format, et je sais quel objectif j’achèterai pour du portrait le moment venu. Ca n'empêche pas de réfléchir à autre chose.