Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Pousser à outrance actuellement tous les demandeurs de renseignements vers le FF sur ce site commence à devenir ridicule.
Il y a le budget car qui dit FF dit objectifs plus chers.
L'utilisation des photos.
Le poids du matériel.
La discrétion.
l’intérêt du coefficient.
Et surtout le respect des demandes.
Si vous êtes content de votre FF, tant mieux, mais arrêtez de prendre les partisans du format le plus rependu pour des billes.
Premièrement, je ne pousse pas plus que ça vers le FF, seulement quand je pense que ça peut avoir une valeur ajoutée par rapport aux questions que posent la personne. Je n'ai pas souvenir d'avoir incité quelqu'un qui fait beaucoup de photos d'animaux à migrer parce que là, oui, le surcoût est énorme à cadrage égal sur un long télé-objectif.

Là, le demandeur utilise des focales fixes et se pose la question d'acheter des fixes L. D'où la suggestion car je pense sincèrement qu'il y gagnerait.

D'autre part, le FF n'est pas (plus) forcément plus cher si on ne choisit par les derniers modèles et les zooms f/2,8. Un 5D avec un 35 mm ou un 50 mm d'occase peut se trouver pour le prix d'un APS-C xxxD avec l'objectif du kit.

Ensuite, plus le format est grand, meilleure est la qualité d'image, c'est un fait.

Je ne considère d'ailleurs pas non plus le 24x36 comme le format ultime, il y a bien mieux (mais beaucoup plus cher et surdimensionné pour la grande majorité des photographes).

Quant au fait de prendre les utilisateurs d'APS-C pour des billes, ça se passe de commentaires tellement c'est à côté de la plaque.

Enfin, je n'arrête pas de le répéter, mon avis est un avis parmi d'autres. Il convient de ne pas lui attacher plus de valeur que de raison.

Chaque personne a sa liberté de jugement et doit faire la part des choses. C'est à la personne concernée que revient le choix final, pas aux forumeurs qui ont donné leur avis.