Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
N'oublie pas non plus que toutes tes photos sont prises a faible distance et une belle lumière, conditions ou un doubleur est toujours le plus efficace. Il est évident que suivant les conditions de comparaisons le type de boitier va énormément jouer. Comparer un mk II et un 7D a 100% cela va être beaucoup plus chaud. Par exemple j'utilise beaucoup le doubleur sur le 300, je sais tout de suite avec le 7D si une photo a été réalisée avec ou sans 2x, sur le mark 3 c'est parfois plus tangent.
Alors en voici une qui n'est pas prise à faible distance quand on voit la taille du camion et la focale poussée à 400mm ! Quant à la lumière , disons simplement qu'elle est normale , comme pour la plupart des photos que l'on peut faire , d'ailleurs je me demande pourquoi il faudrait rechercher les conditions les plus pourries pour essayer un objectif avec un doubleur ? Moi ce qui m'intéresse , c'est de procéder a des essais dans mes conditions de pratique habituelle .

Je ne vois pas l'utilité de couper les poils de pattes de mouches en quatre pour départager des boîtiers différents sur des crops à 100% dès l'instant où les photos qu'ils produisent sont satisfaisantes. Je suis persuadé que les essais que je ferai avec le 70-200/2.8 IS II + doubleur sur format apsc seront satisfaisants également. Je pense que ce qui importe dans cette discussion ce sont des exemples qui montrent que le doubleur sur le 70-200/2.8 IS II n'est pas une utopie pour un usage courant en général , tout en sachant que certains boîtiers réagiront mieux que d'autres.

• EXIF: Canon (EOS-1D Mark II N) I 400mm I 1/400s I f/5.6 I ISO 100