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Discussion: Doubleur de focale avec APS-C
Mode arborescent
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27/07/2011, 08h57 #15
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Ite missa est !
sauf un ajout sur les objectif à miroir : pas de contrôle du diaphragme : ouverture fixe - généralement f/8)
Comme toujours, pour plus de qualité, il faut raquer.
Les Tc canon sont physiquement incompatible avec toute focale inférieure à 135mm (mis à part les 70-200), et de fait, réservés aux objectifs haut de gamme L.
On voit bien la lentille proéminente qui implique un objectif avec une première lentille assez éloignée de la baïonnette :
Les kenko et sigma seront physiquement compatible dans certains cas, et encore, pas tous, selon les optiques, les optiques Ef-s ayant pour certaines une lentille qui vient rentrer dans la monture (ou un culot détrompeur), ce qui est permis grâce au miroir plus petit (si on les monte sur FF, le miroir viendrait taper dans ce culot/lentille)
On voit le dernier épaulement au cul du 55-250, qui est derrière la baïonnette et vient rentrer dans le boitier
Seulement, outre la qualité optique qui en découle (déjà qu'avec des optiques de haut vol je vois la dégradation... 500 f/4 + Tc14, 70-200 f/2.8 IS II avec les deux Tc... j'imagine sur des optiques plus moyennes), tu perds l'autofocus. En effet, l'AF a besoin au minimum d'une ouverture de f/5.6 (exception faite de certains objectifs n'ouvrant qu'à f/6.3 qui grugent l'AF). Or, un doubleur fait perdre 1 à 2 diaphragme (Tc14 ou 20), soit sur un objectif ouvrant déjà à f/5.6, une ouverture résultante de f/8 et f/11.
C'est donc mise au point à la main, avec un viseur très assombri !
Voilà pour répondre à ta question en détails
et pour répondre à ton commentaire : ce n'est pas que les amateurs ne peuvent pas utiliser de Tc, c'est juste que comme partout, si tu veux de la qualité et des performances, il faut payer plus cher. Pour reprendre un parallèle cher aux forum photo (loi godwin appliqué à la photo : plus un sujet dur dans le temps, plus la probabilité d'une comparaison avec les voitures s'approche de 1)
Tu peux vouloir monter à 300km dans un grand confort, et pour ça, il faut se payer une bagnole de luxe type porsche ou ferrari (encore que, j'y connaisse rien en bagnole), mais le quidam lambda, sauf à économiser exprès, devra se contenter d'une C2. C'est pas qu'elle fait pas bien, c'est juste qu'on doit se contenter de ce qu'on est prêt à payer.
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