J'ai fait le chemin inverse effectivement car je trouve trop peu pratique le changement d'objectifs lors de soirées entre amis, de balades en familles etc...
Idem, lors de visites de certains sites, un 17-55 c'est vraiment passe partout.

Par contre, il n'est pas impossible que je reprenne un UGA un de ces 4. Ca reste très exclusif comme utilisation, mais ça permet aussi des compos assez uniques.
Bref je sais que si c'est un objectif que j'achète, ce sera vraiment pour des sorties orientés photos. C'est juste que lorsque tu es jeune papa, il y a bien des sorties photos qui sautent et qui sont remplacées par des sorties en famille, où le pied, l'intervalomètre et les ND sont les ennemis de ta femme.

Pour le 18-55is lui meme, il n'est pas excellent c'est sur, mais vu la valeur...Je te conseille de le garder. J'ai revendu le mien il y a bien longtemps, et je pense que j'aurais du le garder.
Aujourd'hui il ne servirait à rien, mais sur un second boitier etc...

Enfin, autre remarque, compte tenu des images que sort un 17-55, je pense que tu as plus l'envie de l'utiliser aussi qu'un 18-55is.

Perso, je pense que sur aps-c, le couple 17-55 + 70-200 L reste une valeur sûre, et complété par un 10-22, on a un sacré trio. Je pense m'orienter à terme vers ce parc.
Le paysage ce n'est pas que l'UGA et la vie de tous les jours encore moins.