bon, cette question me concerne aussi actuellement! En fait, je suis en plein dedans!

J'ai un 30D, ma femme un 350D, et on cherche à acquérir un objectif macro commun!

J'hésite entre le Canon 100mm et le Sigma 150mm! Mais j'ai la chance de connaître deux amis qui peuvent me prêter leur caillou! Depuis hier, j'ai un Sigma 150mm en prêt pour quelques jours, puis un autre va me prêter le Canon!

Donc, nous allons pouvoir nous faire une idée de celui qui nous correspond le mieux, avec ma femme!

Les désavantages du Sigma : poids (surtout pour ma femme), HSM plus lent qu'USM (pour portrait), vitesse minimum quand même rapide à main levé, vu qu'on est à 150mm, moins maniable (nécessite apprentissage) en macro car assez long (et PDC plus dure à maîtriser)

Les désavantages du Canon : 7 cm plus près des objets pour le même grossissement, pas d'accessoire (ni pare-soleil, ni collier de pied, ni de housse, alors que pour le Sigma oui!), peut-être un peu court à la longue, et relativement court pour les portraits, selon comment!

Bref, tester les bêtes vont pouvoir nous permettre de les départager! Honnêtement le facteur qui fera le plus pencher la balance, c'est le poids! Vu que ma femme n'est pas un monstre de muscle, si elle se bouzille le dos et les bras pour faire de la macro... et ben pas tellement, quoi!

Pour illustrer ça, pour l'instant : 30D + Sigma 150mm, de ce matin!