Bon je crois que je vais partir sur le 30mm Sigma 1.4.

J'aurai aimé un 50mm parce que c'est ce que je recherchai à avoir depuis quelque temps mais je pense que ça sera trop long, enfin qu'il n'y a pas assez d'écart entre le 50mm et le 70mm de mon zoom.

J'ai besoin de l'USM/HSM donc en dessous de 50mm j'avais pas mal de choix.

Si je fais un récap' ca donne ça :
SIGMA 24mm F1.8 EX DG ASPHERIQUE MACRO > Pas de HSM
SIGMA 28mm F1.8 EX DG ASPHERIQUE MACRO > Pas de HSM
SIGMA 30mm F1.4 EX DC / HSM > Je ne trouve pas grand chose à redire à part le fait qu'il ne soit pas fait pour FF.

CANON EF 24mm f/1.4L II USM > Hors budget
CANON EF 24mm f/2.8 IS USM > Ouverture seulement 2.8 autant prendre un tamron 17-50 à la place ca me couvrira plus de plage focal (meme si je sais que le piquer sera surement pas le même)
CANON EF 28mm f/1.8 USM > très mauvais à 1.8 (si j'en crois les test)
CANON EF 28mm f/2.8 IS USM > Ouverture seulement 2.8 autant prendre un tamron 17-50 à la place ca me couvrira plus de plage focal (meme si je sais que le piquer sera surement pas le même)
CANON EF 35mm f/1.4L USM > L'idéal mais hors budget
CANON EF 35mm f/2 > Pas d'USM

Voila en résumé je il n'y a que le 30mm SIGMA sur lequel je ne trouve pas grand chose à redire (assez bon piqué, grande ouverture pour des situations "extreme", HSM) à part qu'il n'est pas fait pour FF mais j'ai vu qu'on pouvait quand même le monter sur FF, ça donne cette effet là : EF-S lens on a full frame body, Vignetting with the Sigma 30mm f1.4 - DSLR FILM NOOB - YouTube
Du coup ça me rebute un peu moins...

Dites moi si j'ai oublié une optique, si j'ai dis quelque chose de faut ou si mon raisonnement est mauvais...