Citation Envoyé par Destiny Voir le message
Le 120-300 ne fait pas à proprement parler 300m sur sa focale la plus longue. Si on prend la même photo avec un 300mm fixe on est un poil plus court (~280mm).
Oui le 100-400 est un peu moins lumineux mais monté sur APSC il donne un 640mm à f5.6 en équivalent FF sur la plus longue focale : largement de quoi faire de l'animalier. Il est aussi bien moins cher et surtout bien moins lourd (1,64kg vs 2,95kg). Exit la sortie billebaude de longue heure avec un 120-300 dans les mains. Optionnellement il faudra aussi un trépied capable de soutenir tout ça...
L'animalier ça ne se résume pas à sortir du gros matos lourd et/ou onéreux. C'est aussi et avant tout une approche, un travail pour se placer de façon optimal par rapport à l'animal mais aussi par rapport à la lumière, etc, etc...
En résumé go sur le 100-400 Canon.
Je fais de la billebaude avec un 400mm F2.8 L IS II ... je pense qu'on peut quand même y parvenir avec un 120-300mm ...
Un trépied n'est pas obligatoire (sauf évidemment en affût), un monopod peut parfaitement le faire (je le fais là aussi avec le 400mm)

Lorsqu'on veut faire un achat il faut uniquement prendre connaissance de toutes les options possibles, des avantages pour les uns des avantages pour les autres, tout est une question de savoir le rendu qu'on veut obtenir et de la pratique qu'on veut en faire.

Bien sûr une optique de qualité pèse plus lourd, c'est plus cher aussi ... mais on sait pourquoi on le fait. Dans tous les cas on doit mettre en balance tous les pour et contre de toutes les possibilités offertes, et ce n'est qu'après qu'on effectue le choix.
Le rendu d'une optique de qualité à grande ouverture et la plage d'utilisation qu'elle permet est un avantage, maintenant si on ne souhaite déjà pas avoir un objo de poids supérieur ni payer une certaine somme pour l'obtenir, il exclura lui même ce choix.

L'idéal serait de tester l'optique avant l'achat lorsqu'on le peut, pour déjà voir si il peut convenir ou pas ...

On parle d'animalier, je parle donc d'optiques qui servent dans ce domaine, maintenant le choix lui appartient ... Un 100-400 reste une optique de qualité mais je ne pense pas qu'elle joue sur le même terrain que le 120-300mm, je me dois uniquement d'en parler, car c'est toujours très con de ne pas avoir pensé à une option qu'on aurait été prêt à prendre après avoir fait l'achat.

Il n'y a qu'en connaissant les pour ou contre de chaque optique qu'on peut faire le choix, pourquoi exclure à sa place ?