Salut,

Cela arrive souvent que l'acquisition d'un longue focale ne soit pas maîtrisé et avant d'en tirer de mauvaises conclusions il faut savoir analyser les photos prises, surtout si elles sont loupés:

quelques chemins de recherche pouvant causer cela et quelques recommendations pour s'en sortir:
- la vitesse d'obturation à choisir doit être si possible l'inverse de la focale, cad si 400mm on devrait avoir environ 1/400ème (ici je ne complique pas en parlant de coef multiplicateur à prendre en compte car avec un peu d'attention cette règle n'est pas si difficile à mettre en application avec assez de succès.

Question: vos loupés on t'elles des vitesses proches ou bien plus basses ?

- l'IS est une solution aux précédent problème permettant d'outrepasser la règle cité, en pouvant par exemple réussir des photos nettes à 1/100ème et parfois moins.

Question: l'aviez vous utilisé lorsque cela c'est produit et tout particulièrement si vous étiez dans le cas cité en 1er ?

- ensuite lorsque même l'IS ne suffit pas la solution est la monté en ISO pour palier à ce manque de vitesse.

Ensuite nous avons 2 cas à considérer:
1- est ce un flou de bougé du photographe (vitesse trop lente pour bloquer vos propres mouvements)
2- est ce un flou de bougé du sujet prhotographié (vitesse trop lente pour bloquer le mouvement du sujet qui bouge)
3- est ce un flou de map (mauvaise mise au point)
4- est ce un flou de profondeur de champs (c'est nette mais pas partout)

Comment les reconnaître:
1r: tout est flou et encore plus flou ce qui bouge sur la photo. La vitesse est tellement basse que vos mouvement se répercutent sur tout y compris sur les sujet statiques de la photo. L'IS, ouverture et ISO permettent de s'en sortir

2r: les parties fixes de la photo (immeuble, tronc d'arbre...) sont nettes, alors que le sujet (animal, humain, voiture....) lui est flou. Ici l'IS ne peut rien, seul l'ouverture et les ISO peuvent faire quelque chose, car l'IS stabilisera bien le peu de vitesse qui suffira à fixer quelque chose d'immobile mais ne suffira pas à bloquer une voiture ou un sportif

3r: la mise au point faite sur un autre point que celui choisi. On le voit car parfois on a quelque chose de nette sur la photo mais en avant et arrière de cela on est pas nette. Parfois rien n'est nette, mais une sensation de flou gaussien général l'emporte, alors que le bougé lui ressemble plus à un glissé. Ici le choix du collimateur est souvent en cause ou encore l'activation de tous les collimateurs. Ici l'is n'y est pour rien ni la vitesse mais elles peuvent en plus s'y ajouter

4r: l'ouverture qui permet de créer des fond plus ou moins nettes, va par exemple flouter des zones par rapport à la mise au point. Celle ci est très lié à la précédente puisque selon l'ouverture on flouter en avant et en arrière de la zone de mise au point. Là encore on aura une partie nette mais cela sera flou devant et derrière ou seulement derrière voir seulement devant

Dans quels cas vous identifiez vous ? Vous avez le droit d'avoir plusieurs réponses

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