BOnjour,
j'y vais de mon petit commentaire moi aussi à propos du f4 non IS. Comme il a déjà été dit plusieurs fois, des 4 70-200, c'est le moins bon, ca veut pas dire pour autant qu'il vaut pas grand chose. J'ai eu avant un 200 2.8 L, objo vraiment énorme niveau qualité (pour moi), mais faute de polyvalence, je me suis rabattu sur un 70-200, j'ai voulu rester sur la gamme L. Et bien pour le prix, autour de 400€ en occasion, j'ai vraiment été surpris, déjà par la taille et le poids, ca fait bizarre d'avoir un 70-200 aussi petit et léger, mais on sent que c'est du solide. Et surtout la qualité dès la pleine ouverture, c'est parfaitement utilisable, ca pique, les micro contrastes sont là, et en fermant un peu ca s'envole. J'étais un peu accro, il y a encore peu de temps au crop 100%, à toujours inspecter de près mes images sur écran, alors forcément on voit toujours des défauts partout, mais ces images prennent vraiment leur intérêt sur papier pour moi, et une fois développée, même celles qui sur mon écran, de près, paraissaient moyennes, passent très bien au final. Je précise que je ne fais pas de grands tirages, bien que je sois tenté d'essayer un jour pour voir ce que ce 1D2 à dans le ventre .
Tout ca pour dire que oui, sur le papier, sur les tests qu'on peut lire, il est en dessous des autres, mais il n'en reste pas moins très bon.
Evidemment les IS auront une qualité encore supérieure, mais pour moi l'is n'était pas primordiale, et surtout la différence de prix me permet d'investir dans une autre optique.
Concernant la tropicalisation, il m'arrive de l'utiliser sous la pluie, encore dernièrement (pas la tempête non plus hein ), et aucun soucis.
Si tu veux je peux te faire passer quelques raw faits sur mon 1D2 pour te rendre compte.