Au bout du compte je regrette de ne pas avoir attendu un peu pour prendre le 100-400 de canon (j'ai testé celui de mon père) car si le prix n'est pas le même, la qualité est au bout.
Comme bien souvent, pour bien des objectifs.
Moi c'est un peu la réflexion que je suis en train de me faire avec le 5D2, j'ai hâte d'avoir d'autres optiques pour mettre dessus, mais plus ça va, plus je me dis que je vais attendre un bon moment avant de pouvoir vraiment me lâcher.

Le 100-400L n'est pas surcoté je trouve, d'une part c'est un canon, ça vaut forcément plus cher qu'une marque tiers qui ne paie même pas pour avoir les APIs d'autofocus et qui fait du reverse engineering pour trouver comment faire plus ou moins marcher leur AF, ensuite c'est un L, la qualité est là, c'est également le meilleur optiquement parlant et coté AF, donc, ça se paie.
D'ailleurs, la valeur de l'occasion reflète simplement l'offre et la demande. si le 100-400L est cher,c 'est qu'il est demandé.

Au passage, concernant l'eoscope, c'est juste qu'en général ces objectifs sont employés par les débutants en animalier, ou les pratiques très occasionnielles. La plupart des membres faisant sérieusement de l'animalier ont des fixes, de 300, 400, 500 voire 600mm et plus, et 95% du temps en canon. Il est donc logique que la plupart des belles photos d'animalier sur le site soient prises avec ces fixes plutot qu'avec des zooms bas de gamme sigma.