Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
Ca aurait aussi un impact sur les couts d'être plus pointilleux sur la qualité ... polir les lentilles peut être plus ou moins réussi... limiter les tolérances des composants électroniques ... ça veut dire en mettre à la benne :-) mais l'énergie (machine et humaine) mise en oeuvre pour les produire a été dépensée donc il faut bien la répercuter quelque part

Les objectifs L de canon ont assez peu de disparité mais ça se paie ... sur des produits moins haut de gamme y'a un peu plus de disparité car les tolérances sont un peu moins fortes ... mais ça permet de faire du moins cher

C'est le principe d'un process industriel ... en photo comme ailleurs

S'il était possible de faire du 0 défaut pas cher ... crois moi qu'il y'aurait des boites qui casserait le marché :-)
Absolument d'accord. Mais normalement, la qualité de l'usinage des produits va quand même en s'améliorant (moteurs, électronique, etc). Il y a un équilibre coût/qualité que chaque producteur établit en fonction de ses objectifs business/image/SAV/etc.
Certaines jouent très près des lignes. Le tout est que l'augmentation d'un niveau de qualité soit rentable, alors la marque investit ou renforce ses critères.

Perso, par exemple, le côté un peu trop peu rigoureux de Sigma m'empêche d'acheter un de leurs objectifs (alors que la plupart doivent être bons, mais c'est un rien trop 'loterie'). Tamron pas plus cher semble être moins sujet à des critiques et des observations de différences importantes entre mêmes produits. Comme quoi, c'est possible.