Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Il y aurait certainement quelques surprises ................. c'est comme la qualité Mercedes, il ne faut pas regarder les statistiques.

Mais oui ............ et bien moi je ne le regrette absolument pas l'ancien "bon" temps.

Bon je suis mauvaise langue, mes patins a roulettes ont 40 ans et jamais eu un seul problème dessus, mes satanées bagnoles je suis obligé de les changer tout les 3 ans, saloperie de matériel
N'y vois aucune forme de nostalgie, juste un constat, tout amoureux de photographie un peu passionné connaît le soin apporté à la sélection et au contrôle préalables des objectifs montés sur les Rolleiflex et force est de constater que ce soin autorise encore aujourd'hui des scans (qui même mauvais par la faute du scanner) dont la qualité est du niveau d'un FF autour de 22mpx, autant de détail, de piqué et peut-être des ombres un poil plus fouillées. Les objectifs étaient tout simplement contrôlés un par un et devaient être strictement conformes au cahier des charges. Il est d'ailleurs écrit plus haut que le contrôle 100% manuel serait source d'erreur, je me gausse...

Je ne jette pas mon 5DIII pour autant, mais je salue la performance d'un "machin" plus vieux que moi, certainement de 1961, conçu encore plus loin dans le temps, à l'aide de craie sur un tableau noir sans ordinateurs et fabriqué puis assemblé à la main sans la moindre électronique.

Sur un sujet traitant de disparité de production, il me semble utile de dire que l'on a su faire et que c'est encore facile à constater en 2014 après plus de 50 ans et sachant que l'usure a du faire un peu de son oeuvre, que le bouzin devait être encore plus précis lorsqu'il était neuf.

Si regret il y a, c'est de voir que ces savoir faire et cette exigence ont disparu, alors que pour avoir eu moi même quelques L déficients à défectueux, les fabricants feraient bien de s'en inspirer puisque des entreprises comme Rolleiflex ou Hasselblad ont largement prouvé que c'est possible et durable dans le temps. Et comme mentionné plus haut, d'autres comme Minolta ou même Canon, certains cailloux FD conservant des cotes soutenues, voire à la hausse grâce aux hybrides et pas que par nostalgie ou snobisme.

Aucun rapport avec l'ancien bon temps de ma part, je crois même être plus jeune que toi, juste un rapport avec le temps où les gens avaient une conscience professionnelle et un respect du client qui faisaient leur fierté.

Bref, si ils voulaient, ils pourraient. Mais ils ne veulent plus, aujourd'hui, ce sont les bilans d'exercice comptable et le marketing qui gèrent le monde et la preuve que ça marche et même bien, c'est que vous dissertez depuis deux pages pour trouver cela normal, parfois même de fort docte manière.