Citation Envoyé par Air23 Voir le message
De quoi ça vient au final ces différences ? Mauvais contrôle de qualité chez Canon ? Mauvais alignement des lentilles ? Autre ?
Je ne parlerais pas de "mauvais contrôle de qualité" mais de dispersion de fabrication.
En effet un objectif est constitué de nombreux composants dont des lentilles et des pièces mécaniques qui ont toutes des tolérances de fabrication.
Les pièces assemblées sont chacune dans les limites de leur spécification mais il peut arriver que si tous les éléments sont en limite de tolérance on obtienne un objectif qui sera en limite de tolérance mais toujours dans la spécification du constructeur. ce qui peut expliquer que certains exemplaires soient "meilleurs" que d'autres.
Il ne s'agit donc pas d'un problème de qualité mais de la conséquence d'une "dispersion statistique"
Et bien sûr il serait possible de construire des objectifs avec une "dispersion" plus centrée (ressortez vos cours de statistiques) mais alors il faudra sortir le portefeuille.
Il faut donc faire un compromis spécification/prix (et non qualité prix)