Un Rolleiflex T en bon état de nos jours, c'est moins cher qu'un XXXD, pour des perfs équivalentes aux 1DsIII/5DII/5DIII + 50 f/1.4, même assez mal scanné.

A l'époque, ma foi, le prix se comparait également, le T par exemple, toujours lui, étant un milieu de gamme comme les 5DII/5DIII, les f/2.8 étant plus haut de gamme et les Leica et autres Blad occupant les niches aujourd'hui dévolues aux 1Dx, D4s...

Proportionnellement, les Rolleiflex n'étaient ni plus chers, ni moins fiables et pour ce qui est de la durabilité, le mien est plus vieux que moi et je suis loin d'être son premier proprio. Le tout sans informatique et à la main. Je leur tire mon chapeau bien bas.

Dans une moindre mesure, quoi que... mes XG-9 et X700 Minolta et leurs optiques, toujours fonctionnels et insensibles au temps qui passe.

Je crois surtout que la production de masse et le marketing nous font un peu prendre les vessies pour des lanternes. On a su faire du matos increvable et pourtant efficace. Dans un autre registre, voir les machines à laver et frigos/congélos/télés de notre enfance, increvables eux aussi. J'en suis environ à trois de chaque sur une vie d'adulte, la machine à laver de ma mère tourne encore chez un pote...