Merci pour vos commentaires et réponses.

pour pouvoir comparer et à titre d'information perso, j'ai testé avec mon 50 1.8 II ouvert à 2.8 sur le même sujet avec même point de MAP, réglages et conditions. l'image est aussi bonne et piquée qu'avec l'objectif dit "ancien". même test avec le 55-250 IS, pour un cadrage presque identique (en reculant un peu le trépied) et ouvert à 3.5 l'image est meilleure que le neuf à 2.8... mais moins bonne que l'autre...

Concernant le décalage de Map,j'avais fait le test. Là je vous ai fait des crops mais sur les originales il y avait plusieurs boites en avant et en arrières de la celle où est faite la MAP... et il ne me semblait pas y avoir un décalage... j'avais aussi fait le test de prendre en photo un mettre à ruban de face à 35-45° à PO et la map se faisait bien au même endroit sur le ruban mais c'était juste moins piqué !
De plus, ça voudrait dire que les deux objectifs neuf de magasins différents avaient exactement le même décalage, ce serait surprenant non ?

bon avec toutes ces histoires, ça ma saoulé et j'ai sauté le pas, tous les Tamrons repartent demain dans leur maisons respectives et j'attends avec impatience un Canon EF-S 17-55 2.8 IS USM !..
tant pis pour le grip, j'attendrai un peu...

Merci en tout cas pour vos remarques et réponses.

@+
Arnaud