Si tu optes pour un fixe, je trouve qu'il est plus intéressant en premier lieu d'en prendre un pour les portraits (donc plutôt 50 ou 85 mm sur APS-C)...

Après, c'est sûr qu'un équivalent 50 mm n'est pas une mauvaise solution mais ce n'est pas dit qu'elle te convienne. Certains (comme moi) préfèrent un 35 mm (sur 24x36 je veux dire soit 20-24 mm sur APS-C).

Et c'est vrai que ce type d'objectif fixe standard/légèrement grand angle a plus de sens sur FF. Sur APS-C, il faut prendre une focale plus courte et souvent moins lumineuse (tout en étant plus chère vu que la formule optique est d'autant plus complexe que la focale est courte).

Ceci étant, j'avais opté pour le Sigma 30 f/1,4 sur APS-C et c'est vrai que cette étape m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas très à l'aise avec cette focale (souvent soit trop courte soit trop longue à mon goût). J'ai corrigé le tir lorsque je suis passé au FF.

Bref, tout est une question de choix personnel...

Après, l'histoire du "trou" entre différentes focales est vraiment secondaire. Le principal est d'avoir les focales qui nous conviennent pour nos différents usages... Personnellement, j'ai des "trous" partout et ça ne me gêne pas car je sais quoi attendre de chacune de mes focales.