Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Si tu optes pour un fixe, je trouve qu'il est plus intéressant en premier lieu d'en prendre un pour les portraits (donc plutôt 50 ou 85 mm sur APS-C)...

Après, c'est sûr qu'un équivalent 50 mm n'est pas une mauvaise solution mais ce n'est pas dit qu'elle te convienne. Certains (comme moi) préfèrent un 35 mm (sur 24x36 je veux dire soit 20-24 mm sur APS-C).

Et c'est vrai que ce type d'objectif fixe standard/légèrement grand angle a plus de sens sur FF. Sur APS-C, il faut prendre une focale plus courte et souvent moins lumineuse (tout en étant plus chère vu que la formule optique est d'autant plus complexe que la focale est courte).

Ceci étant, j'avais opté pour le Sigma 30 f/1,4 sur APS-C et c'est vrai que cette étape m'a permis de me rendre compte que je n'étais pas très à l'aise avec cette focale (souvent soit trop courte soit trop longue à mon goût). J'ai corrigé le tir lorsque je suis passé au FF.

Bref, tout est une question de choix personnel...

Après, l'histoire du "trou" entre différentes focales est vraiment secondaire. Le principal est d'avoir les focales qui nous conviennent pour nos différents usages... Personnellement, j'ai des "trous" partout et ça ne me gêne pas car je sais quoi attendre de chacune de mes focales.

Membre Avatar de Fan3io
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + Canon EF-S 55-250 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    prendre un pour les portraits (donc plutôt 50 ou 85 mm sur APS-C)...
    En fait je ne fais pas beaucoup voire très peu de portrait.
    Ce que j'attendais plutôt d'une focale fixe serait de la luminosité pour prendre en intérieur des éléments d'architecture... (églises, châteaux), des jeux de lumière, couleur de pierre... et faire des beaux bokehs...

Je me suis amusé à faire des stats avec les exifs de mes photos triées (je sais les stats on peut leur faire dire ce que l'on veux) et j'ai 40 à 50 % de mes photos entre 18 et 35 mm et 25 à 35% entre 35 et 55 mm... De plus j'avais entendu dire que l'équivalent 50 mm 24x36 (donc entre 30 et 35 mm en APS-C) était le plus standard dans la mesure où c'est à pu près la "focale" de l’œil humain.

Après je me trompe peut-être.

Membre Avatar de Fan3io
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + Canon EF-S 55-250 IS

Par défaut

Merci de vos réponses.
    La piste du Tamron 17-50 f/2.8 VC est intéressante: je vais creuser...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Fan3io Voir le message
    En fait je ne fais pas beaucoup voire très peu de portrait.
    Ce que j'attendais plutôt d'une focale fixe serait de la luminosité pour prendre en intérieur des éléments d'architecture... (églises, châteaux), des jeux de lumière, couleur de pierre... et faire des beaux bokehs...

Je me suis amusé à faire des stats avec les exifs de mes photos triées (je sais les stats on peut leur faire dire ce que l'on veux) et j'ai 40 à 50 % de mes photos entre 18 et 35 mm et 25 à 35% entre 35 et 55 mm... De plus j'avais entendu dire que l'équivalent 50 mm 24x36 (donc entre 30 et 35 mm en APS-C) était le plus standard dans la mesure où c'est à pu près la "focale" de l’œil humain.

Après je me trompe peut-être.
    OK pour ces précisions.

Concernant tes stats, as tu regardé ce qu'elles étaient dans la plage 20-24 mm comparativement à la plage 28-35 mm ?

Après, il faut accorder une importance toute relative à ces chiffres vu qu'on n'utilise pas un fixe pareil qu'un zoom.

Concernant l'histoire du bokeh, attention aussi car avec une focale assez courte type 30-35 mm, il ne faut pas s'attendre à des miracles...

Si ce critère t'est important, le 30 mm Sigma serait un meilleur choix que le 35 f/2 Canon, il est nettement supérieur à ce niveau.

Cependant, pour des photos de détails qui se détachent bien du fond, il est à mon avis préférable de prendre une plus longue focale (bokeh plus joli, pdc plus courte), même si du coup, l'angle de champ est plus réduit.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Demande d'aide choix d'une focale fixe
    Par auhnaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2013, 19h55
  2. Conseil choix zoom: EF 24-105mm ou EF 28-135mm?
    Par Alex D. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2012, 13h18
  3. Conseil téléobjectif fixe
    Par gil-51 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2011, 09h54
  4. Conseil objectifs Fixe > 40D
    Par Man-i dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2009, 16h54
  5. Demande d'avis - Combinaison objectif fixe macro / zoom