Pardonne-moi, mais je comprends mal où tu veux en venir.

Après vérification, je peux confirmer qu'Eric Valli utilise pour ses portraits un 90mm et parfois un 60 macro pour des portraits plein cadre, très rapprochés, faisant des visages d'authentiques paysages (cf. l'exposition du Jardin du Luxembourg il y a quelques années). Il s'agit d'un parti pris qui fonctionne très bien avec son "oeil".

La question posée par Toumilovitch concernant la prise de vue de visage très rapprochée (moins de 85cm...), il m'a semblé judicieux, non pas de lui conseiller tel ou tel objectif, ce qui n'aurait pas eu de sens car ne le connaissant pas et n'ayant jamais vu son travail, mais plutôt de l'orienter vers un travail de référence proche de ses recherches.

Le sens final de tout ceci étant de ne pas se laisser enfermer dans un académisme pur et dur, mais plutôt d'apprendre à connaitre les objectifs, et de faire de leurs défauts et limitations des qualités incontournables. Bien employé, on peux faire un portrait au 28mm, et un paysage au 300mm.

J'avoue mal comprendre le rapport avec les amateurs et leurs compacts, si ce n'est que de toute façon, ils n'ont jamais été formés aux bases de la photographie.

Enfin, d'un point de vue plus personnel, je pense qu'il faut, en tant que photographe, accepter (et même "s'accepter") de se laisser photographier par d'autres, car comment justifier de faire aux autres ce qu'on refuse pour soi-même ? A moins de prendre une posture "Cartier-Bressonienne" malheureusement quelques peu condescendante et dont il était revenu sur la fin.

Bien cordialement.