Citation Envoyé par tine Voir le message
Soft focus veut dire que l'objectif crée une sorte de flou artistique sur le sujet.
C'est un objectif spécifique portrait, donc volontairement pas très piqué (pour que la demoiselle ne t'incendie pas d'avoir fait apparaitre ses points noirs sur la photo... )

Perso, je ne le connais pas mais faut aimer le genre (style flou hamiltonien).

Je choisirais donc plutôt le 100/2.8 macro si tu veux faire aussi... de la macro.

Ce n'est pas tout à fait exact. le 135 SF est un objectif bien particulier. Grâce à une bague à 3 positions, il peut créer des effets difficilement reproductibles avec photoshop contrairement à ce que l'on peut lire sur le net. A position 0, il se comporte comme un objectif normal avec un bon piqué. Avec les positions 1 et 2 on obtient une espèce de halo autour du sujet, sans que celui ci perde de se netteté, contrairement à un filtre flou par exemple.

désolé, je n'ai pas de modèle "vivant" sous la main pour le test, mais voilà ce que ça donne sur des fleurs:

en position 0:

  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 135 SF | 135mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 100


en position 1:

  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 135 SF | 135mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 100


en position 2:

  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 135 SF | 135mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 100


on a l'impression que c'est flou, mais ce n'est pas le cas, un crop 100% de la position 2:

  • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 135 SF | 135mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 100


et ça, aucun autre objectif n'est capable de le faire. En portrait, à condition de bien doser l'effet (celui varie en fonction de la position 1 ou 2, mais également de la distance du sujet) c'est plutôt sympa. A coté de ça, l'objectif n'est pas USM, il a le même type de micro moteur qu'un 50 f/1.8 qui n'est pas un foudre de guerre.

Bref un objectif sympathique, plutôt méconnu, et qui peut s'utiliser de façon conventionnel. On le trouve d'occasion à pas trop cher, inutile de l'acheter neuf.