Je ne connais pas le 70/300 mais j'ai eu l'occasion de tester le 100-400 récemment et de pouvoir le comparer à mon vieux 75/300 IS.
C'est vrai qu'il est exagéré de dire que le 100-400 est "un poil meilleur". On peut faire d'excellentes photos avec le 75/300 (j'en ai quelques une dans ma galerie dont je suis très content) mais c'est vrai qu'il y a surement beaucoup plus de déchet aussi...
En 10 minutes de test avec le 100-400 je n'en ai raté aucune (quel bonheur cet AF) et elles ont toutes un très bon piqué. J'en ai même fait quelques une avec le TC 1,4x et les seules que j'ai ratées c'est parce qu'avec le 300D on perd l'AF.
J'ai quand même eu un Foulque comme jamais je n'en avait eu un sans être vraiment concentré.

J'aimerais changer mon 75/300 à cause de son AF poussif, son manque de piqué dans certains cas et peut être même son IS de première génération certainement dépassé.
Les sirènes du 100-400 chantent à mes oreilles mais ce qui me fait hésiter c'est son prix biensur, mais aussi et surtout son encombrement et son poids (surtout qu'il faut un monopod à mon avis).
Alors si le 70/300 IS est vraiment mieux que le 75/300 (que vaut il par rapport au 100-400 ?)
c'est peut être ce qu'il me faut. D'autant plus que lors du test j'ai pris soin de me mettre à 300mm puis de zoomer jusqu'à 400 pour voir la différence et elle n'est pas énorme à mon sens.