Donc ce n'est pas forcément super s'il faut passer son temps à adoucir les traits au post-traitement.
Moi c'est ce que je préfère pourtant Max. Car le détail des les yeux, les cils, tu n'auras pas le même éclat. Les yeux ne seront jamais assez nets et détaillés.
J'utilise un script que j'ai créé sous photoshop, qui fait grosso modo :

- duplication du calque de base
- application filtre passe haut rayon 15-16 pixels
- Mode de fusion : lumière tamisée
- Inversion du filtre ( Ctrl-i )
- Ajout d'un calque masque (vide par défaut, tout blanc ) -> La photo va devenir tout douce, comme un soft focus
- Inversion du masque ( tout noir, plein ) -> La photo redevient celle d'origine, le nouveau calque est masqué

=> Tout ça, se fait en un clic donc puisque c'est un script.

Ensuite, je prends le crayon, avec une opacité à 50-70%, en sélectionnant une forme de pinceau en rond avec les bords plus doux (je me fais comprendre ? ) couleur blanche.
Je sélectionne le masque noir, et je peins sur les endroits du visage que je veux adoucir.

Ca parait long et compliqué comme ça mais c'est parce que j'ai tout détaillé, pas à pas.
En pratique, c'est très rapide, et très utile lors de défauts (boutons) sur le visage des jeunes filles notamment.

Je ne fais pas ce genre de traitement pour les hommes car un trait dur sur un visage d'homme ne me dérange pas.
Inutile également sur le visage des enfants, qui ont en général une très belle peau.