Je parle pour la video.

La stab est interessante a main levé et aussi sur pieds a toutes focales quand on suit un objet/personne en mouvement rapide ou qu'il faut réajuster le cadrage.

Pour des plans fixes, il faut la couper car l'IS n'est efficace que si il doit corriger du roulis, tanguage.

Pour des travelling/panning lents avec une bonne tete vidéo ce n'est pas necessaire sauf si vous avez l'intention de faire des changements de focus/MAP/zoom pendaznt le shoot ce qui risque de faire évidement trembler la visée mais ce pour des focales importantes comme a 200mm.

Maintenant certain d'entre vous dites que c'est indispensable, il est bon d'évoquer les circonstances du shoot.
Citation Envoyé par jujernault Voir le message
possédant un 70-200 2.8 IS
je peu vous garantir qu'en mode vidéo a 200mm c'est indispensable, si vous ne voulez pas vomir votre pti deg en photo il offre un meilleur confort de visé et aide a bien cadré
Oui mais tu parles avec un trépied ou a main levé ?
Et si c le soir est ce encore le petit dej qui sera vomi ?

Conclusion :
La stab sur trépied à 200 mm n'est pas indispensable ... si vous faites des plans fixes sans map pdt le shoot pqr exemple.
La stab à main levée est indispensable.

En ce qui me concerne j'ai :
1/ pas le budget pour l'IS
2/ 80% de mes shoots vidéos sont quasi fixes ou leger trav sur trépied/tete vidéo

:goodluck: