Avec le doubleur Canon version III ? C'est ce que j'ai constaté moi, et je ne suis pas le seul...
Moi non plus .................Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM Lens Image Quality
Quand aux tests que j'ai pu voir fait sur l'abre du voisin avec du vent et en af auto desolé mais la, les gus n'ont pas de mal a etre meilleurs photographes que moi mais mon coté essais-mesures-labo tique un peu sur la procédure.

il est quand même a noter que j'ai fait les essais sur aps-c donc pas pu tester sur les bords, mais vu le test de DP.

Les TC version III ont été optimisés pour les grands blancs version II, mais pas pour le 70-200/2.8 IS II qui est sorti bien avant la nouvelle gamme.
Exactement, d'ailleurs a la sortie des Tc et des (ex) futurs gros fixes un site officiel Canon Us (jamais pu le retrouver) décrivais de façon un peu plus précise les différences et excluait le 70-200 II de la liste des objectifs concerné par la nouvelle puce. Ou j'aimerai bien que l'on me donne un protocole d'essai qui prouve de façon répétitive et chiffrée le contraire.

Quand aux versions II et III j'ai les deux et les différences si elle existent sont relativement faibles (y compris les AC) et certainement inférieures a la dispersion de fabrication des trucs. Lors de l'achat du VIII 2x les microreglages a effectuer allaient en gros de -5 a +10 sur les modèles que j'ai essayé. J'ai vu un essai fait par un pas mauvais non plus ou lui trouvait le contraire, leger gain d'AC et perte de pique ........ alors.

J'arrête la avant de pourrir le fil d'Adrien