C'est uniquement pour de l'animalier, du piaf (martin-pecheur, guepier, rapaces), aux mammifères (chamois, chevreuil, daim), enfin tout ce qui se fait quoi
Je vais être franc ayant un 300/2.8 + Tc depuis des années mon reve est de reprendre un 500 ou un 600 .................... mais en gardant le 300.

Le problème dans ta liste d'emplettes est qu'en 500 tu part sur le Sigma non stabilisé et d'ouverture 4.5 ......... le 300/2.8 is (vI) et un Tc 1.4 va te donner un 420mm/4 pas beaucoup de différences. Et avec un Tc 1.4 le sigma n'a plus d'af, quelque soit le boitier, cela m'a étonné, mais confirmé par des possesseurs du couple.

Le Zoom 120-300, Ah, effectivement il me tente bien aussi, surtout avec l'équitation que je fait (faisait) de plus en plus, sans doute légèrement moins bon globalement que le 300/2.8 Canon, mais avec un is plus performant .......... mais et la on parle de l'echo des sava.. heu forums plus sujet aux pannes, bon cela est discutable, mais au vu des modèles que j'ai eu en main l'impression de solidité n'est pas identique.

Donc ne t'aide pas tellement dans ton choix mais surtout si tu est un peu doué en animalier je resterai sur un choix 300+tc .................. a toi de voir i tu part sur le sigma peut etre moins fiable mais Neuf (et une garantie de 3 ans ???), ou un Canon fixe mais d'occaz (en plus pas trop facile a trouver)

Perso j'attends soit d'arrêter la photo soit le futur éventuel hypothétique 500/4.5 OS

Ps : J'en rajoute un peu, n'oublions pas que la focale ne fait pas tout, j'ai fait une visita au teich cette semaine (depuis longtemps), le "mode" 600 a ete caca jusqu'a 18/19h a cause des brumes de chaleurs. Idem par chez moi dans les marais, on peut faire des photos dans la journée ....... mais il faut s'approcher.