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  1. #46
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    Je maitrise mal le sujet sur la profession de photographe, mais à mon sens tous les photographes ne sont pas à leur compte, donc le matos appartient à leur société.

    Qu'ils soient a leur compte ou pas, en tant que professionnelle, il recupere la TVA (si achat en France) ce qui n'est pas le cas des particuliers.

    mais souvent les avis sont partagés d'où mon hésitation. le joint c'est sûr serait un plus, mais ça fait cher le kilo de caoutchouc tout de même
    Puisque tu as un 500, fais l'essai et vois par toi meme la difference.

    De toute facon, kenko ou Canon ou sigma, les extendeurs sur Zomm... Bof..
    Dernière modification par arltrick ; 02/06/2009 à 14h27.


  2. #47
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Qu'ils soient a leur compte ou pas, en tant que professionnelle, il recupere la TVA (si achat en France) ce qui n'est pas le cas des particuliers.
    Oui mais là où je voulais en venir c'est que dans la cas où le matos appartient à la "grosse" société dont le photographe est simple salarié il y a de forte chance que l'on soit full canon/Nikon/Sony afin de faciliter la négociation des contrats et de simplifier les relations fournisseur.
    Mais bon je m'arrête là je suis total HS

    Concernant la question canon ou kenko, au vu de mon utilisation le kenko est le prochain achat sur ma liste

  3. #48
    Membre Avatar de bruno38
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    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    J'avais choisi le canon parce qu'il me semblait que les exif étaient correctement renseignés avec canon et peut-être pas avec Kenko ??? ..
    En fait, c'est pas tout à fait vrai pour canon, car quand je fais un stack du TC1.4 et TC2.0 je n'ai pas l'info correcte de la focale et de l'ouverture dans l'exif (le TC1.4 n'est pas pris en compte dans les calculs)
    J'ai un Canon X1.4 II et j'ai la bonne focale et ouverture dans les EXIF et avec mon boitier m'indique bien les ouvertures mini corrigées.
    Peut être est ce dû à ton boitier ou une optique non prise en charge.

  4. #49
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    J'ai un 500 et depuis assez longtemps le 1/4 kenko, des photos avec ce couple et d'autres objectifs, ça fait longtemps que j'en fais. Mais pour comparer les deux converter, il me faudrait un Canon que je n'ai pas, c'est pas la peine d'être agressif. Je demande l'avis de ceux qui auraient pu avoir les deux et qui ont choisi une marque avant de lâcher 300€.

  5. #50
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    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    J'ai un Canon X1.4 II et j'ai la bonne focale et ouverture dans les EXIF et avec mon boitier m'indique bien les ouvertures mini corrigées.
    Peut être est ce dû à ton boitier ou une optique non prise en charge.
    Je parle de stack .. 135L2+TCX2+TC1.4 soit 378mmF5.6... le TC1.4 n'est pas pris en compte et ça me reporte 270mmF4 dans les EXIF ..

  6. #51
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    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    Je parle de stack .. 135L2+TCX2+TC1.4 soit 378mmF5.6... le TC1.4 n'est pas pris en compte et ça me reporte 270mmF4 dans les EXIF ..
    Il est logique que ton boitier ne "voit" pas ce montage, même si physiquement c'est possible, ce n'est pas prévu pour!

  7. #52
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    Oups !!!! je savais pas .. comme ça marchait je ne m'étais même pas posé la question...

    En plus, j'étais très déçu par le 2XTC avec le 135L2.0, alors j'avais acheté après le 1.4XTC .. mais depuis ce week end, j'ai compris qu'avec le 2X faut que je fasse un sacré micro réglage de +17 ... et là le piqué revient au galop du coup je vais le ressortir pour voir..

    Il y a même des fous qui stackent les 2XTC et 1.4XTC avec un 500mmF4 .. et même un micro format WEB ça claque déjà pas mal ..

    photoSIG » Squawking Bald Eagle

    photoSIG » Lens: 500 f4, 2xII, 1.4xII Converters Stack

    Je suis pas fan de photos d'oiseaux, donc j'en sais trop rien mais je suppose qu'il doit être assez loin.. 1400mm et suffit d'empêcher la terre de tourner pour éviter les micro vibrations...
    ... maintenant c'est peut-être juste un fake ...
    Dernière modification par newworld666 ; 02/06/2009 à 22h08.

  8. #53
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    impossible de voir les images, il faut être enregistré depuis plus de 72h

  9. #54
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    C'est pas bien grave, c'était plus une boutade .. j'essaye d'un mettre une copie .... mais sans exif ça passe pas ici, et les servimg ou imagup rame beaucoup ce soir.


  10. #55
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    On a fait pire! un montage avec un 400 f/5.6, deux X1.4 et un X2 (l'un des deux X1.4 n'est pas reconnu d'où la focale de 1118 mm, mais on est en fait à 1568 mm et avec le facteur 1,6 du 400D en focale équivalent à un 2508 mm)




    Ca donne ça:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 400 f/5.6 X1.4, X1.4, X2 | 1118mm | 1/80s | f/16 | ISO 800

  11. #56
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    La vache !!!! .. il rigole pas le monsieur ....:clap_1: le résultat est pas trop top.. maintenant, faut reconnaître que c'est pas facile à avoir en photo les dahus

  12. #57
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    Et bien ...

  13. #58
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    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    La vache !!!! .. il rigole pas le monsieur ....:clap_1: le résultat est pas trop top.. maintenant, faut reconnaître que c'est pas facile à avoir en photo les dahus
    Le monsieur c'est Tatam et la photo du dahut c'est la mienne!

    Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    Kenko Pro DG x1.4 commandé, mais un ami de confiance me parle de détérioration possible de l'AF et plus généralement de mon EOS 50D avec ce genre de matos non CANON !!! J'ai un peu peur, du coup je pense le revendre dès que je le recevrai !!!! ??
    Tous les extenders dégradent l'AF des EOS c'est normal. Mais quand on dit dégrader, c'est pas physiquement mais juste qu'il est plus lent ou/et imprécis dans le cas du kenko. Ce n'est pas forcement la même chose avec certains Sigma.

  14. #59
    Membre Avatar de JAVT
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    X1.4 PRO TOKINA (soit idem Kenko) avec 80-200 2,8 L, excellent résultat ...
    quand à dire que ça peut dégrader l'AF, c'est de l'élucubration de bavard inculte !

  15. #60
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    Citation Envoyé par JAVT Voir le message
    X1.4 PRO TOKINA (soit idem Kenko) avec 80-200 2,8 L, excellent résultat ...
    quand à dire que ça peut dégrader l'AF, c'est de l'élucubration de bavard inculte !
    non ce n'est pas de "l'élucubration de bavard inculte"! j'ai eu le cas il y a 1mois 1/2 avec un extender Sigma qui a mis mon 5D en carafe avec un 70/200 f/4! (j'ai au moins 10 témoins du forum pour le confirmer).

  16. #61
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    Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    Rassurant! Mais quand j'ai entendu parler de "dégrader", c'était bien physiquement, avec possibilité de cramer l'AF ou l'IS de mon 70-200 2.8 !!! Un peu peur quand même !!!
    J'ai jamais entendu de cas avec les Kenko. Avec les Sigma oui, cela m'est arrivé il y a 1 mois 1/2.

    un X1.4 monté sur un 80/200 f/2.8 et un 5D aucun soucis, ni avec le 400 f/5.6 L; Par contre avec le 70/200 f/4, rideau complet du 5D, une semaine d'immobilisation au SAV (heureusement sous garantie)

    Depuis j'ai battu le record de distance dans le lancé d'extender Sigma!

  17. #62
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    Perso j'utilise mon kenko 1,4x sans soucis sur mon mII et avec le 70-200 f2,8

  18. #63
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    je n'ai jamais eu de tels retours sur le kenko seule chose qui est vrai l'AF est un poil moins réatif mais rien de vraiment handicapant mais à mon avis c'est aussi le cas avec les canon.

  19. #64
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    Citation Envoyé par EOS_400D_mkII Voir le message
    à force d'hésiter entre le kenko 1.4 et 2X les prix ont augmentés sur la bay
    eh oui toujours cette question 2X ou 1.4 pour mon 70-200 L2.8Is !!!
    j'ai pas encore de réponse dans ma tête........................
    Sur un zoom je ne peux que te recommander le T.C 1.4, les résultats avec le 2x laissent beaucoup à désirer.

  20. #65
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    King a répondu à cette question je crois

  21. #66
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    Pour moi, hors de question de faire des crops car je n'ai pas le temps avant la présentation des images. J'ai à peine 5 minutes pour vider ma carte sur l'ordi et lancer le diaporama.

  22. #67
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Pour moi, hors de question de faire des crops car je n'ai pas le temps avant la présentation des images. J'ai à peine 5 minutes pour vider ma carte sur l'ordi et lancer le diaporama.
    ça me laisse rêveur :surprise: ......
    Je comprends pas bien dans quelles conditions on peut se passer :
    -> recadrer pour éventuellement supprimer les objets, acteurs inutiles dans une scène "live" susceptibles de détourner inutilement l'attention,
    -> corriger les inclinaisons de lignes d'horizon,
    -> corriger certaines perspectives trop marquées,
    -> ajuster les luminosités et contrastes pour éviter, tant que faire ce peut, les zones "brûlées" ou trop sombres,
    -> ajuster la bonne température de couleur (zone d'ombre, nuageux, tungstène etc..),
    -> ajuster la netteté en fonction du support final (papier, diaporama, réduction web)
    ... etc etc

    Si c'est pour éviter tout ça, pas la peine de se prendre le chou avec des appareils de plusieurs millions de pixels et des cartes de 32Go bourrées de RAW en moins d'un week end.
    Faut prendre un TZ7 avec des zooms X10 ou autre :goodluck:

  23. #68
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    Citation Envoyé par EOS_400D_mkII Voir le message
    oui merci c'est ce qu'il ressort en général des forums
    maintenant que vaut il mieux
    1.4 + un crop ou un 2X ????

    J'étais persuadé avec un 5D MKII qu'un crop du TC1.4 était bien supérieur ... jusqu'à ce que je sache me servir du TC2X ....(réglages de l'AF +7 ) et surtout pour obtenir un excellent piqué (le contraste reste un peu faible dans les 2 cas) d'utiliser si possible avec mirroir relevé.

    Alors avec un 400D aux capacités limitées de crop ? la réponse me parait assez simple.....

    Donc 1.4 est relativement bon, mais le TC2X reste majoritairement meilleur que le crop.

  24. #69
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    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    ça me laisse rêveur :surprise: ......
    Je comprends pas bien dans quelles conditions on peut se passer :
    -> recadrer pour éventuellement supprimer les objets, acteurs inutiles dans une scène "live" susceptibles de détourner inutilement l'attention,
    -> corriger les inclinaisons de lignes d'horizon,
    -> corriger certaines perspectives trop marquées,
    -> ajuster les luminosités et contrastes pour éviter, tant que faire ce peut, les zones "brûlées" ou trop sombres,
    -> ajuster la bonne température de couleur (zone d'ombre, nuageux, tungstène etc..),
    -> ajuster la netteté en fonction du support final (papier, diaporama, réduction web)
    ... etc etc

    Si c'est pour éviter tout ça, pas la peine de se prendre le chou avec des appareils de plusieurs millions de pixels et des cartes de 32Go bourrées de RAW en moins d'un week end.
    Faut prendre un TZ7 avec des zooms X10 ou autre :goodluck:
    Tout ça c'est bien joli,mais quand tu es un pro et que tu dois rendre tes photos le plus vite possible, tu n'as pas le temps de faire cela. C'est pour ça que beaucoup de pros shootent directement en Jpeg.

    Et un bon photographe sais régler son appareil avant le shoot, pas après!

  25. #70
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    Ca tombe bien, finalement, je suis qu'un simple amateur, qui ...

    D'un autre coté, dans mon boulot, je ne cède que très rarement à la pression ... je ne vois pas dans quelles conditions un travail devrait être bâclé sous l'urgence .. des réanimateurs ça n'existe que dans les hôpitaux .. pour le reste ... la qualité ne peut que primer sur la rapidité.


    Ceci étant .... c'est une boutade, chacun fait comme il le sent ... surtout que je ne connais absolument pas la profession de photographe ni de près ni de loin.

  26. #71
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    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    ça me laisse rêveur :surprise: ......
    Je comprends pas bien dans quelles conditions on peut se passer :
    -> recadrer pour éventuellement supprimer les objets, acteurs inutiles dans une scène "live" susceptibles de détourner inutilement l'attention,
    -> corriger les inclinaisons de lignes d'horizon,
    -> corriger certaines perspectives trop marquées,
    -> ajuster les luminosités et contrastes pour éviter, tant que faire ce peut, les zones "brûlées" ou trop sombres,
    -> ajuster la bonne température de couleur (zone d'ombre, nuageux, tungstène etc..),
    -> ajuster la netteté en fonction du support final (papier, diaporama, réduction web)
    ... etc etc

    Si c'est pour éviter tout ça, pas la peine de se prendre le chou avec des appareils de plusieurs millions de pixels et des cartes de 32Go bourrées de RAW en moins d'un week end.
    Faut prendre un TZ7 avec des zooms X10 ou autre :goodluck:
    Si ça te laisse rêveur, c'est que tu es un amateur et que tu prends ton temps pour sortir de belles photos pour ton plaisir.
    Pour ma part, je prends un boitier pro pour:
    Avoir quelque chose de solide et sûr
    Un viseur 100% pour essayer de ne pas avoir d'objets indésirables dans le cadre
    Pouvoir mettre un verre quadrillé pour avoir des horizons droits
    Avoir une exposition régulière
    Régler ma BDB suivant mon travail.
    Avoir un AF capable de faire une mise au point ou je veux et le tout en jpeg.
    Pour mieux comprendre mes besoins avant de faire de telles réflections, que je trouve un peu stupide,je vais te donner des indications sur une partie de mon travail de photographe. Je travaille en saison avec une base le locations de jet ski, je pars en mer avec un bateau à chaque sortie pour prendre en photo les gens qui viennent en randonnée. Je rentre en même temps qu'eux et avant qu'ils ne soient remontés pour venir se changer, ils ont leurs photos qui tournent en diaporama. Je m'occupe ensuite de la vente de tirages ou de cd pendant qu'une autre randonnée repart. Je rejoins ensuite celle ci avant qu'elle ne rentre. J'ai un timming très serré donc je ne vais pas m'amuser à recadrer plusieurs centaines de photos par jour, il me faut le 1.4 sur le 70/200. Je n'ai pas non plus suffisamment de revenus pour employer une personne.
    Dans d'autres circonstances, bien sûr, je sais travailler différemment en raw, mais j'essai d'être toujours bien dès la prise de vue.

  27. #72
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    Par défaut

    Celles que j'ai mis sur ton fil sont faites en compétition depuis le bord je précise. En randonnée ce sont souvent des débutants qui ne font pas de telles figures bien entendu.
    En surf aussi, je travaille en jpeg, le raw prends trop de place vu le nombre de shoots. Il vaut mieux avoir la photo à ne pas rater de qualité peut être un peu moindre que de ne pas l'avoir du tout.
    Il y en a qui parlent vraiment sans savoir quand même.

  28. #73
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    Tout le monde peut parler sur un forum bien sûr, c'est fait pour ça et on peut dire une bétise sans que ce soit bien grave. Mais c'est çà
    Si c'est pour éviter tout ça, pas la peine de se prendre le chou avec des appareils de plusieurs millions de pixels et des cartes de 32Go bourrées de RAW en moins d'un week end.
    Faut prendre un TZ7 avec des zooms X10 ou autre
    qui me fait bouillir.

  29. #74
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    Tout le monde peut parler sur un forum bien sûr, c'est fait pour ça et on peut dire une bétise sans que ce soit bien grave. Mais c'est çà
    Si c'est pour éviter tout ça, pas la peine de se prendre le chou avec des appareils de plusieurs millions de pixels et des cartes de 32Go bourrées de RAW en moins d'un week end.
    Faut prendre un TZ7 avec des zooms X10 ou autre
    qui me fait bouillir.
    Et faut pas bouillir, c'est pas bon pour la santé !!!!
    J'ai déjà dit que c'était une boutade ... .... et j'espère au même titre que les affirmations quand aux "crops qui sont nazes", alors qu'on nous met des ficheirs RAW extraordinaires sur des matrices de plusieurs dizaines de millions pixels sur du matériel d'amateurs plus moins éclairés, pour lesquels l'exploitation sans PC est inenvisageable.

  30. #75
    Membre Avatar de Doumé40
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    Les crops, suivant une certaine mesure bien sûr, je m'en sers quelques fois en animalier, mais là c'est sur quelques shoots et j'ai le temps de pinailler.

  31. #76
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    Je connaissais pas le Kenko mais si il a l'air si bien que çà, je vais regarder d'un peu plus près les bonnes affaires et les photos réalisées avec.

    Mais les soldes arrivant, j'ai pt-etre la possibilité de faire une bonne affaire sur le x1.4 Canon en neuf grace à un ami

  32. #77
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    Par défaut

    tu verras tu ne sera pas déçu

    je ne le suis pas sur mon 70-200 2.8 donc sur le tien IS ca va être bonnard

  33. #78
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    Wink Hello everybody !

    Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    J'attends mon Kenko, je ferai quelques essais pour voir, même si le net en regorge. On est toujours mieux convaincu lorsqu'on teste soi-même ! :goodluck:
    Salut Ken me voilou de retour ! et bien sûr je suis à la recherche moi aussi de ce Kenko qui fait tant parler ! le 1,4x bien sûr ! Je l'ai vu aujourd'hui chez mon crémier de centre ville à Montpellier à 245€. Il est noir (Teleplus Pro 300DG).
    Bon si tu ne sais que faire du tien à réception, tu sais comment me joindre
    Ou sinon, si tu veux bien me confier le site où tu l'as commandé et son tarif, je suis preneur (MP si tu préfères !)

    Je ne pourris pas davantage le topic de Doume, ce n'est pas le sujet et comme je n'ai pas plus essayé le Canon, je ne peux enrichir le présent débat !

  34. #79
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    Par défaut

    le kenko est dispo sur la bay à bon prix

  35. #80
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    Par défaut

    Merci ! HKDigi 93€ ?

  36. #81
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    Par défaut

    entre autre oui

  37. #82
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    Par défaut convertisseur + canon 24-105

    bonjour
    convertisseur + canon 24-105
    qu'en pensez vous ?
    jf

  38. #83
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jfg001 Voir le message
    bonjour
    convertisseur + canon 24-105
    qu'en pensez vous ?
    jf
    Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un T.C avec le 24-105, bien que ce soit possible.

  39. #84
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    Par défaut

    :rolleyes: déjà que sur le 24-105 il y a pas mal d'aberrations chromatiques dans les angles, je doute que ça s'améliore en y greffant un TCX1.4 .....

  40. #85
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    bonjour à tous
    les kenko proposé sur la bay me pose un sérieux problème
    il viennent tous de hong-kong
    certainement pas des vrais made in japan
    si certains en ont acheté par la bay ont ils des problèmes avec ou pas?
    merci

  41. #86
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    pas eu de soucis avec le mien :

    - un vrai kenko
    - qualité optique nickel
    - pochette en cuir fourni

  42. #87
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    Par défaut

    Au passage j'ai souvent entendue dire que le Tamron 1,4x etait le même que le kenko 1,4x c'est une légende urbaine ou c'est vrais ?

  43. #88
    Membre Avatar de Ghost
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    Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Au passage j'ai souvent entendue dire que le Tamron 1,4x etait le même que le kenko 1,4x c'est une légende urbaine ou c'est vrais ?
    Comme les deux marques ne font pas partie du même groupe, il y a peu de chance à mon avis.

    Par contre, le doubleur Tokina est le même que le Kenko, les deux marques appartenant à THK



    Roland

  44. #89
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    Merci surement que c'est juste la ressemblance et les performances proches qui ont du faire naître cette rumeur.

  45. #90
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    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    pas eu de soucis avec le mien :

    - un vrai kenko
    - qualité optique nickel
    - pochette en cuir fourni
    c'est cool ça
    d'autres tenoignages peu etre ???

    merci

    ps : il venais de hong-kong le tiens??

 

 
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