Canon fait le radin et vend 10€ son pare-soleil pour le 18-135

c'est le EW-73B

Le flash cobra est bien mieux effectivement pour éloigner la source de lumière de l'axe de prise de vue (moins d'effet yeux rouges, éclairage moins ponctuel avec un meilleur modelé)

Pour les filtres, deux camps s'affrontent: protéger l'objectif au cas où et en conséquence interposer tous les jours un bout de verre plus ou moins neutre, plus ou moins transparent ou au contraire prendre le risque d'une éventuelle rayure un jour peut-être, (risque limité si le pare soleil est en place), mais laisser l'objectif sans quoi que soit devant, au meilleur de ses capacités donc, au quotidien.
C'est un choix à faire, moi je viens du monde Leica où il n'est pas envisageable de mettre quoi que ce soit devant un objectif, même si Leica vend des filtres bien sûr.