Quand je vois les photos du petit bonhomme en bois, je pense que ton 24-70 fonctionne pas si mal. Le bois est net et on voit bien les rebords.

Par contre, les photos du 24-105 sortent beaucoup plus contrastées en fait, et je pense que ça joue sur ton impression. Un peu de post traitement sur le raw et tu obtiendras la même image je pense.

enfin, la différence de profondeur de champ, surtout à f/2.8 est importante.
Je maintiens ( et ce sera ma dernière intervention sur le sujet pour éviter les débats sans fin ) que tu devrais utiliser le mode Av et sélectionner toi même l'ouverture voulue.
f/4 si tu veux avoir le même résultat qu'avec ton 24-105. Choisis juste tes isos pour être sur d'avoir la bonne vitesse ( 1/125s à 1/200s te laissera de la marge )

tu peux bien entendu profiter des avantages du f/2.8, sinon autant prendre le 24-105....mais f/2.8 pense juste que c'est déjà plus artistique, et la profondeur de champs est réduite, parfois trop selon ce que tu veux faire.

Avec un matériel aussi haut de gamme que ce que tu as, je pense qu'il mérite bien que tu t'intéresse un peu aux bases de la photo.
Chacun a le matériel en fonction de ses envies et de sa bourse, mais un matériel assez pointu demande en général un minimum d'investissement personnel. Et plus on réduit la profondeur de champs, plus le photographe doit être précis.