Le problème qu'il doit rencontrer c'est que le mode carré vert implique par défaut la sélection de TOUS les collimateurs pour l'AF.
Donc, le collimateur pointant sur le sujet le plus proche va être choisi pour la mise au point, à f/2.8 ça ne pardonne pas.
Sur ton 450d tu peux choisir la sensibilité en mode P ? Et tu peux sélectionner le collimateur que tu veux ?

La même photo avec collimateur central pointé en plein sur le sujet éliminerait surement ce problème, je n'ai pas toute ta longue expérience pratique, théorique, et professionnelle, mais j'ai constaté cette erreur de manip avec ma femme.

J'adore les remarques où l'age et le nombre d'années de pratique apportent forcément le talent et le savoir.
Je persiste à dire, malgré ma maigre expérience et mon jeune âge, que le mode P sur un réflex avec un objectif à f/2.8 n'est pas adapté, surtout en intérieur en lumière faible.
Mais j'ai surement tort, attendons 30ans pour que j'ai raison.

"En théorie il a raison mais en pratique il a tort" je t'assure qu'en français ça a un sens.

EDT : à priori on peut sélectionner un collimateur unique malgré le mode P. Dans ce cas, on devrait pouvoir voir si c'est bien une erreur de choix de collimateur ou non, même en mode P.