Salut Elodie,

- Quel meilleur rapport qualité/prix entre les 3
- Lequel pourrais me servir le plus, sachant que si je m'écoutais, j'aurais besoin d'un zoom ET d'un macro
- Y a-t-il une réelle grosse différence entre un 55-250mm et un 70-300mm (car c'est quand même le double de prix)
- Un 55-250mm ou 70-300mm pourrait-il me permettre de faire un peu de photos "rapprochées et gros plan" (pour ne pas dire macro)
1 - les 3 ne sont pas comparables car bien différents. Le 55-250 propose une très bonne qualité pour un prix très attrayant. Le 100 macro a l'une des meilleures qualités possibles, mais uniquement 100mm...Le Tamron USD est très bon mais plus cher que le 55-250.
2 - Je te conseille l'achat d'un zoom et d'une bonnette, c'est une lentille qui se visse sur le bout de ton zoom, et qui permet de te rapprocher beaucoup plus, pour un meilleur grossissement. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis ravi, pour un usage occasionnel.
Tu ne feras pas de la vraie macro avec cela car tu n'auras pas le rapport 1:1, mais tu pourras tout de même faire du gros plan sur des petites fleurs comme une paquerette. Un crocus rempli la photo avec une bonnette sur ce genre de zoom.
3 - oui tout de même.
4 - comme je te le disais, ils permettent un peu de proxy photo d'origine, mais avec une bonnette, on peut avoir des choses très sympas.

Ma recommandation serait 70-300usd + bonnette 500d canon, bien que le 55-250is + 500d soit également un très bon choix.