Citation Envoyé par arnaud18 Voir le message
bonjour,
j'ai la version L, mais je débute seulement donc moi non plus j'arrive pas à la cheville de ce que je vois ici, c'est donc bien moi le maillon faible
mon retour sur l'objectif
- la construction, si on prend soin de ses objectifs c'est pas ce qui compte le plus pour moi et je ne fais pas de photo avec dans la poussière et sous la pluie
- la qualité optique, les tests ne montrent pas une vraie différence entre les deux versions

les plus :
- IS pour du portait par exemple et surtout ça limite les petits tremblements en macro et perso j'apprécie mieux la ou je fais la mise au point, donc dans mon cas ça reste son meilleur atout
- les 9 lamelles du diaph pour avoir des points lumineux en arrière plan c'est quand même plus esthétique
- la bague de mise au point est vraiment agréable, souple, sans jeux, bien démultiplié, mais la j'ai pas essayé la version non L
sinon va voir le site de Gérard THERIN il en fait un test
+1 pour les points forts.

L'IS, s'il n'est pas indispensable, m'a permis d'avoir décuplé le taux d'images nettes. Ca veut également dire passer moins de temps sur un su sujet et donc s'économiser de la fatigue (je pense aux douleurs dans la nuque, propres à la photo macro...). Pour ma part, c'est ma plus belle optique ; je ne lui trouve pas de défaut.