merci beaucoup pour tout ces renseignements, je croyais que j'allais etre prevenu par email des reponses et j'ai donc attendu toute la journée pour voir les reponses. et oui je ne suis pas douée!!!

groux mon modele est un IS, j'ai cru comprendre que le grand angle etait en rapport avec les chiffres (1,8 ou 2,8) et pas la distance est je mal compris?

butch merci pour cet avis mm si pas objectif j'ai effectivemment cru comprendre que les gens ayant essayer les deux (je l'es lu dans d'autre forums) preferait le tamron? Pour les portraits lequelle est le mieux pour l'ouverture et lequelpour la focale, oui oui je n'y connais rien.

rem et fredo merci pour ces avis discordant qui sont tjs bons a prendre.

rem's pour les focale fixes peut tu me conseiller? les obj canon? et aussi sur quel site bien fait (oui parce que j'en es trouver des inbuvable ou l'on a envie d'eteindre son ordi) je peux trouver des occas

du coup j'hesite entre le 70-200 et le tamron. tout d'abord c'est une question de prix et dites moi si je me trompe mais le canon est plus recent et donc j'ai peu de chance de le trouver d'occas, mais c'est vrai aussi qu'autant avoir un zoom en deuxieme achat et attendre une prochaine fois pour un autre obj de mm distance.... c 'est compliquer de choisir... ah si j'etais riche!!!