Bonjour,

Tout d'abord je te conseil de passer par la case présentation, ici : Présentations & règlements .

Concernant ta recherche je pense qu'à l'unanimité ont t'orientera vers les très prisés 70-200 existant en ouverture constante de F/4 ou 2.8, stabilisés ou non. Un petit tour par ce lien devrait répondre à tes interrogation quant à l'objectif idéal : https://www.eos-numerique.com/forums...hoisir-216346/.

Vu le besoin que tu décris je pense que l'idéale serait le "CANON EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM II" puisque le prix ne semble pas être un soucis. Il va quand même chercher plus de 2000€. Ceci dit, régulièrement Canon propose une offre de remboursement de 300€ sur cet objectif (une fois en hiver mais l'offre est finit et une en été, qui sera à venir).

Son ouverture à 2.8 permet d'utiliser des télé-convertisseurs afin de multiplier la focale par 1.4 ou 2 (mais en réduisant la luminosité d'un ou deux diaphs) tout en conservant l'autofocus.

Ensuite pour le "grand angle" vu que le 70D est un aps-c (petit capteur) il faudrait savoir ce que tu veux comme angle de champ? En effet la gamme "L" (j'adore ce jeu de mot involontaire de Canon ) est plutôt destinée aux appareils plein format. Ainsi tu ne trouvera pas plus large que 16mm en zoom et 14 en fixe (je ne compte pas le 8-15 fisheye). Alors que dans la gamme EF-S spécialement dédiée aux aps-c tu trouvera le fameux 10-22 qui te donnera accès à l'ultra grand angle.

Maintenant si tu ne cherche pas si large tu n'as que l'embarras du choix, entre les fixes et les zooms. Ceci dit le transtandard EF-S 17-55 F/2.8 stabilisé est encensé pas tous les utilisateurs aps-c. Comparativement en "L" tu aura un 17-40 F/4 non stabilisé et un 16-35 F/2.8 non stabilisé. Bon la stab en GA on s'en fout un peu... Enfin tout cela pour dire que sur des focales standards les "L" ne seront pas systématiquement meilleurs.