Bien utilisé le 16-35 II L est plus piqué que certaines fixes (non L), pas mal pour un zoom.

A 16mm, il est un peu moins homogène que sur le reste de la plage, mais selon les usages, c' est négligeable. A partir de 18/20, il convient bien au paysage, de 24 à 35 je le trouve meilleur que les 24-XX(X)L.

Personnellement il me donne entière satisfaction.

En alternative économique et fixe, le 24 f/2.8 tient la route. C' est même de mon point de vue la meilleure fixe non L en GA avec le petit 35(limite GA, le standard pour certains, classique en reportage, excellents résultats).

Si tu recherches un piqué maximum, homogène et une belle qualité générale, les 14, 24 et 35 L font référence mais pour un budget stratosphérique.

Enfin, les TSE, sont réputés pour leur piqué et leur incomparable latitude à maîtriser perspectives et pdc.

En résumé, le 16-35 couvre le reportage(au sein de l' action) grâce à son ouverture, et supporte très bien d' être vissé pour le paysage et l' archi. DPP corrige les RAWS si besoin. Au vu des fixes non L, de son poids contenu, et des services qu'il rend, il est d' un excellent rapport qualité prix. Rien n' empêche de le compléter par la suite d' une belle fixe L pour la fine bouche et l' ouverture.

Le 17-40 peut s' envisager également, mais de mon point de vue si le 16-35 peut se suffire à lui même, le 17-40 devra impérativement s' accompagner d' une ou plusieurs fixes.