malheureusement, tu ne pourra pas non plus te décider en fonction de la qualité optique de ces cailloux, le 70-300 L étant tout aussi bon que ses confrères 70-200 f/4 L...

quant à un 70-300 f/4 L... et bien, disons que oui, ça aurait été génial, mais la physique et la technologie étant ce qu'elles sont aujourd'hui... un objectif, de type Zoom, qui plus est, un téléobjectif, n'est jamais qu'une somme de compromis.
ils ont déjà fait partiellement l'impasse sur le poids, mais après...
il eu été possible de le réaliser ce 70-300 f/4 constant, mais à quel poids, encombrement, et surtout... prix ? surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que la qualité optique est une grosse partie de l'équation, et rien ne dit qu'elle pourrait tenir le comparatif avec les 70-200, si canon sortait cet objectif.

ce sont ces mêmes compromis qu'un fabricant d'objectifs doit faire pour trouver l'équilibre parfait pour son nouveau caillou, qu'il faut que nous photographes fassions pour choisir notre matériel en fonction de nos besoins.

si le poids n'est pas un problème, et que tu a besoin des 300mm, et bien le 70-300L sera un excellent choix, d'autant que ton style photographique semble être surtout axé sur l'extérieur.
d'autant qu'entre f/4 et f/5.6 il n'y a qu'un diaphragme de différence, soit 1 IL... ce qui au final n'est pas si élevé et peut être compensé par une augmentation d'un palier ISO... bien que sur le 40D je te le concède, on soit un peu cours de ce côté là.