Je pense que si je prends le 28-75, du coup le 18-55is restera dans le sac parce que je ne pense pas utiliser souvent le range 18-28mm même en paysage.
Moi c'est ce qui s'est passé. Le 28-75 sur aps-c a un piqué purée...Sur pas mal de sites de tests j'avais lu qu'il égalait le 24-70L et le surpassait à certaines focales ( 50mm par ex ) , c'est dire si ça marche fort. Mais depuis, je sors plus mon 18-55. Et je ne regrette pas, car finalement, j'utilise moins souvent le range 70-300 que <70mm, donc, je pense avoir fait un choix judicieux. Maintenant que j'ai un bon objectif dans la plage que j'utilise le plus, je peux me concentrer sur la plage secondaire ( 70-200 ). Pour moi, si tu as envie d'avoir du bon matos, il te faudra en gros un excellent objectif dans la plage que tu utilise le plus, que tu pourras ensuite compléter...C'est con d'avoir un 18-55is, pour investir dans un 70-200L si les 3/4 de tes tofs sont sur des focales <70mm. C'est vraiment personnel comme choix, essaie si possible lors de sorties photos avec des potes etc...d'essayer différents objectifs, si possible, ce qui me parait super peut te paraître pas top.