Perso j'ai revendu le 50mm f/1.8 suite à l'achat du 17-55.
Les qualités optiques du 17-55 à PO sont équivalentes ou quasi ( sur un crop 100% de 50d ) au 50mm f/1.8, pour les exemplaires j'ai/avais. J'ai fait pas mal de rechercher sur google us et il en ressort que beaucoup ayant les 2 ( 50mm fixe f/1.4 ou f/1.8 et 17-55) trouvent que le 17-55 rivalisent sans pb avec le fixe, l'intérêt du fixe étant la très grande ouverture et la profondeur de champ. Si tu utilise ton 50mm f/1.4 à f/2.8 ou plus, honnêtement, je doute de son utilité par rapport au 17-55.

Le 17-55 je m'en sers très souvent en intérieur ( uniquement lui ), en reportage, en paysage, en tout venant.
Pour le sport en extérieur et les portraits en extérieurs, parcs animaliers etc...le 70-200.

Je pense cependant racheter par la suite une focale fixe pour les séances un peu spécifiques portraits, mais qui creuse vraiment l'écart avec le f/2.8 du 17-55 coté ouvertureet pdc. Soit un 50mm f/1.4 soit un 85mm f/1.8 ( plus surement celui là, à voir).
Le 17-55 est vraiment fortiche à 55mm f/2.8, donc, je me dis, autant prendre un fixe qui a une focale complémentaire comme le 85mm. Surtout que le 85mm semble assez apprécié coté aps-c, plus encore que le 50mm.







Bref, pour moi, objectif exceptionnel, mon "bouchon de boitier" comme disent certains.
J'ai quelques photos sur mon stream flickr prisent avec, dispos en plus grosse résolution et taille.