Pour commencer, merci à tous ceux qui sont intervenus.

Je progresse doucement. Je tiens à préciser que je ne fais pas une fixation sur le piqué mais je voudrais quand même éviter de regretter mon vieux 70-300 usm. A ce prix là...

J'ai bien conscience de l'aspect marketing (comme je l'ai dit + haut, je suis accroc au kitesurf et croyez-moi, question marketing, la photo c'est de la rigolade à côté !)

Pour moi l'essentiel est de trouver le meilleur compromis en fonction de mon utilisation. Si j'étais obsédé par le piqué, je prendrais des focales fixes.

L'idéal serait d'essayer. Je ne comprends d'ailleurs pas que de grandes enseignes que je ne nommerai pas n'aient pas de matériel de test. Toujours pour en revenir au kite, mon shop a du matériel de test qu'il prête avant achat. Il revendent ce matériel en fin de saison moyennant ristourne et c'est vraiment génial de pouvoir essayer avant d'acheter et ça fidélise la clientèle. Mais bon... ce n'est pas le cas pour la photo...

Je commence à me dire qu'un 100-400 d'occase serait peut-être la bonne solution pour commencer. Je vais qd même jter un oeil aux liens de vtx...