Dxo doit avoir deux sites différents parce que je ne peux que constater que d'après leur résultat le Canon 70-200 f/4 IS à un piqué très supérieur au sigma f/2.8 non stabilisé, même en fermant ce dernier à f/4.
Faut lire directement les données de test, les notes veulent rien dire.
DXO a certaines méthodes de notation bizarres ................. quand il placent le 70-200 II dans la catégorie "optique moyenne" j'ai quelques doutes. Le terrain n'est pas le labo non plus.

Sur DPreview, le sigma, testé sur aps-c, obtient de meillurs résultats que la canon f2.8 IS
Si tu parle des tests iso 12233 sur DP c'est sans doute la que j'ai retrouvé mes impressions du terrain. Quand au 70-200/2.8 is Canon premiere version, il est mou a PO, j'en ai eu un .......15 jours. Je n'ai pas vérifié mais que le sigma lui passe devant cela ne m’étonne pas trop. De temps en temps tu a des loupés comme le 70-200/2.8 sur 60D qui me parait bizarre.

Mais en l’occurrence, pour de la photo sportive, le changement de boitier m'apporterait un autofocus + performant
Oui mais ton boitier peut etre performant si devant tu n'a pas ce qu'il faut ........ plouf.
A une époque je n'avais pas de honte a mettre un 350D sur un 500/4 ........... et le kite ce n'est pas forcement ce qui stresse le plus l'af, tu est dans un milieu dégagé et de loin. C'est aux courtes distances que l'ai servo est le plus mis a mal. Le seul gros soucis des boitiers xxxD est l'absence des micros réglages, et avec un Tc c'est souvent indispensable (remarque il les ont remis sur le 70D, mais le 60 ne les avais pas non plus)

le critère essentiel est le piqué
Alors oublie le 2x