des tests comme DxO le donnant inférieur au 50 1.8 II par exemple
Dxo de temps en temps devraient revoir ou expliquer leurs protocoles d'essai et de notation. Sur certaines optiques ils sont les seuls a trouver des résultats inverse des autres.

Quoique quand tu vois cela Zeiss 50mm f/1.4 Planar T* ZE Lens Image Quality, le centre est pas terrible en défaveur du zeiss.

Ici on voit bien qu'il est équivalent au 1.4 Canon, ce planar est idéal pour ceux qui aiment les optiques manuelles ainsi que les beaux objets. Après ceux qui ont besoin de l'AF se tournerons naturellement vers les Canon
N'ayant qu'une optique récente manuelle et utilisant peu ce genre de focale, question con avec les deux 1.4 zeiss et Canon :

A part le fait de dire "j'ai un zeissssse" ce qui peut se comprendre, comment justifier l'achat d'une optique au mieux équivalente optiquement selon toi, mais coutant 2/3 de plus que l'autre qui elle dispose d'Af en plus.
Effectivement la construction du canon est un peu légère et il n’apprécie pas les chocs, mais ce ne sont pas le genre d'optique que l'on utilise de trop en conditions difficiles pour moi.

Donc question pas pour polémiquer, juste des interrogations dans un domaine photo qui m'est un peu étranger (pour moi le GA c'est le 85), quels sont les critères qui peuvent m’échapper qui pourraient justifier le choix du zeiss ? Car il doit y'avoir autre chose .......( non pas de la betterave )