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30/10/2021, 19h31 #91
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La réduction de consommation, c est un peu toujours pour le voisin.
Quand on a une passion, on aime profiter de sa passion a fond et d avoir la dernière technologie.
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30/10/2021, 19h36 #92
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- de quoi faire de la macro et de l'animalier
non, François, on peut beaucoup réduire simplement: peu de viande, pas de voiture pour le plaisir, peu de vestimentation et autres, consommtion bio, éthique et locale, recyclage au maximum, etc... après, on peut aussi se permettre des extras de temps en temps.... un nouveau boitier tous les 5 ans, je ne trouve pas ça spécialement scandaleux...
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30/10/2021, 20h00 #93
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Sujet très intéressant. Après avoir bien lu votre amour pour les grands blanc et l'admiration pour les zoom noir, j'ai fait mon choix:
UN PETIT BLANC!
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30/10/2021, 21h45 #94
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C est quoi ce truc ????
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30/10/2021, 22h04 #95
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un cata-dioptre.....
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30/10/2021, 22h12 #96
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c'est un téléobjectif à miroir
Samayang fait un 800mm f/8 fix et focus manuel, ca 1kg pour moins que 250€, IS on oublie et bokeh est en forme des donuts
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31/10/2021, 06h37 #97
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A ça me rappelle la vieille époque argentique et les 500 a miroir.. je croyais que ce n était plus que de l histoire ancienne... Je vois qu il continue..
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31/10/2021, 07h55 #98
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Je dirais même un cata-dioptre pas chère !
70€ pour un cahier des charges exceptionnel:
500mm
f/6.3
650g
Monture M42 (donc ajout d'une bague a 6€)
Autofocus manuel à moteur ultra silencieux (sauf en cas de ralottage)
Stabilisation respiratoire
Design Russe.
Fabrication chinoise
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31/10/2021, 10h43 #99
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Histoire de remettre un euro dans la machine ...
je viens de faire un test avec a 35 mm Canon R5 VS Canon 1dx ... à 5000 et 10 000 iso.
Et bien je dois reconnaitre un très léger avantage au R5 malgré ces 45Mpx
Je ne vais pas parler du test car sinon on va en parler pendant 10 pages.
Je dois dire que le R5 se debrouille vraiment tres bien malgré ces pixels. Par contre le 1 dx n'est pas complètement enterré.
Deux photos issues d'un crop !...
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 1/80s | f/5 | ISO 10000
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 35mm | 1/100s | f/5 | ISO 10000
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31/10/2021, 10h48 #100
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Les photos ont ete respectivement prises
- avec le 1 dx : mon EF 24-70 f4 L IS
- avec le R5 : un RF 24-105 f4
photo entiere
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 35mm | 1/100s | f/5 | ISO 10000
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31/10/2021, 11h14 #101
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C’est avec son autofocus que le R5 enterre le 1 Dx. Maintenant si tu veux comparer le comportement en ISO, tu peux sous-exposer de 2 stops R5 et 1Dx puis traiter la sous-exposition et poster la comparaison
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31/10/2021, 12h54 #102
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L autofocus...?? Plus sur les gadgets de suivi oeils car le processeur dédier sur le 1dx fait des merveilles en sport.
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31/10/2021, 13h05 #103
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Et comment fait-on les micro réglages sur R5 et comment ça se passe sur 1Dx?
Justement je galère sur mon 90D
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31/10/2021, 13h32 #104
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pour les micro réglages ca risque d'être gênant
je m'explique : en macro très rapprochée suivant les modèles j'ai l'habitude pour avoir le détail de la surface des yeux de décaler les mr légèrement avant ou légèrement après
suivant que les yeux sont plus ou moins proéminents
c'est inutile de discuter sur les boitiers il va acheter un R3
pourquoi comparer le R5 et le 1DX
et ce 600 alors
au moins un comparatif R5 vs 1DX avec le 600 ouvert a fond (f4) et pas trop loin
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31/10/2021, 13h33 #105
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31/10/2021, 13h55 #106
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Il n’y a pas que le suivi de l’œil! Tu oublies la cadence de 20 images par seconde et en silence… Bien-sûr que le 1Dx fait des belles photos de sport, mais ni à 20 images/seconde et ni en silence. Quand tu auras le R3 et sa cadence de 30 images/secondes, tu constateras que tu pourras faire des images impossibles à faire avec un reflex sauf coup de bol.
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31/10/2021, 14h54 #107
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C est pour ça que j ai pris un R3 car c est une réelle avancée.. sinon j aurai garder mon 1dx... Je vois quand même les progrès, de la a dire que le 1dx est enterré, par rapport à la production d aujourd'hui..je relativise.
Quand je suis passé du 7d au 1dx.. en ISO ..le 1dx enterrait le 7d. Je ne vois pas autant de différence avec le R5
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31/10/2021, 15h02 #108
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Et pourtant… il y a une différence bien plus énorme en ISO entre le R5 et le 1Dx qu’entre ce dernier et le 7D, cette différence tenant l’iso-invariabilité du R5 (et dont bénéficiera sans doute également le R3) premier boîtier à en bénéficier. Fais le test que je t’ai proposé de sous exposition et on en reparle. Tu peux même sous exposer de 5 ou encore de 10 stops avec le R5 et pareil avec le Dx puis à remonter l’exposition en post traitement et tu verras s’il n’y a pas de grosse différence d’ISO entre R5 et 1 Dx.
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31/10/2021, 16h50 #109
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Il y aura une différence d'ISO c'est sur, mais également dans le rendu des nuances, les couleurs, et la finesse des traits, car sous-exposer excessivement n'est pas sans conséquence. Aussi, utiliser cette méthode pour sauver une photo qui le mérite oui, mais attention qu'en même. Je suis un peu comme @francoistn, je ne trouve pas que le R5/R6 mettent une claque énorme au 1DX qui rappelons-le a bientôt 10 ans, ce sera peut-être différent avec le R3...
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31/10/2021, 16h56 #110
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31/10/2021, 17h02 #111
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Ce n est pas ma manière de prendre des photos. J expose normalement et si ce nouveau ultra génial capteur est bien mieux dans un type de photos que je ne fais pas, ça ne dérange pas alors...
Il est sûrement mieux dans des cas que je ne fais pas. No soucis pour moi
Les dynamiques énormes se présentent dans de rares cas.
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31/10/2021, 17h18 #112
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Pour moi qui photographie surtout les oiseaux, il n’est pas rare de solliciter toute la plage dynamique du capteur. Dans le cas d’un 1 Dx, il n’y a pas d’autres choix que d’exposer correctement et parfois d’utiliser des isos qui vont restreindre la plage dynamique d’une part et empêcher de préserver tous les détails dans les hautes lumières. Avec le R5, je peux choisir de sous exposer de 5 stops, de manière à garder toute ma plage dynamique et préserver du détail dans les hautes lumières puis de récupérer l’exposition avec le curseur d’exposition de Lightroom par exemple, sans introduire de bruit. C’est un game changer, et ce qui rend le gap entre 1 Dx et un R5 bien plus important qu’entre 1 Dx et le 7D. Après il est possible de dire que cela ne sert à rien, mais franchement il faut vraiment ne shooter que dans des conditions idéales pour ne pas voir/admettre l’intérêt de cet apport.
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31/10/2021, 17h24 #113
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Encore 1 fois, le R5 est iso-invariant. Sous exposer n’est pas sans conséquence pour le 1 Dx, mais l’est pour le R5. J’ai un R5, je sais de quoi je parle, surtout que j’ai souvent l’occasion de sous exposer les grèbes huppés en prévision du moment où ils vont se dresser et exposer leur ventre blanc qui sera cramé si je ne sous-expose pas. Je note que les personnes qui s’expriment sur le R5 ne l’ont pas, ne l’utilisent pas, à part Denis et moi…
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31/10/2021, 17h37 #114
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Entièrement d’accord Denis. Je ne suis pas parfait (personne ne l’est) et comme tout à chacun j’ai mes contradictions, mais 1) je n’ai plus mangé une seule viande depuis 10 ans 2) je porte des fringues qui pour certaines ont 20 ans et plus 3) je consomme uniquement bio et aussi local/de saison que possible malgré que nous vivons à 4 sur l’unique salaire de ma compagne (prof). Et tout ceci n’est pas un effort, juste des petits changements, des rituels à mettre en place. Déjà ne plus participer au meurtre de milliards d’animaux chaque année pour nourrir les humains, des meurtres pas forcément nécessaires et issus d’élevages aux effets délétères sur la planète. Bref chacun fait comme il veut, mais chacun peut aussi agir à son niveau.
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31/10/2021, 17h45 #115
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Je veux bien me serrer la ceinture et réduire pas de choses... Ce que je fais d ailleurs déjà..
Mais il ne faut se tromper de combat.
Je veux bien me faire taxer pour un peu de CO2 en plus pour ma voiture, mais pourquoi les portes contenters, ils polluent comme des millions de voitures sans problème.
Pourtant je ne vois pas grand monde en parler, mais si t as un SUV français qui fait bosser l industrie française.. t es un vilain avec ton ds7....
Sans parler des aberrations écologique dans certains pays, aller faire un tour à Dubaï, allez skier sur leurs pistes ... Et après vous aurez du mal à débrancher votre chargeur de téléphone qui reste la journée sur sa prise.
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31/10/2021, 18h04 #116
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Avec mon respect, je pense que c’est plutôt toi qui te trompes de combat François. Toi et moi n’avons aucun pouvoir sur les portes containers et sur la politique de Dubai. Il ne s’agit pas de se battre contre des choses sur lesquelles nous n’avons pas prise. D’autres qui ont plus de muscles s’occupent de ces sujets. La question c’est qu’est-ce que je peux faire moi à mon niveau et ça n’a rien à voir avec les excès sur ma droite et sur gauche. Savoir la gabegie à Dubai ne m’empêche pas de mettre hors électricité tout matériel la nuit venue à l’exception du réfrigérateur. Encore une fois, la bonne question c’est qu’est-ce que je peux faire moi pour améliorer la situation. Seule notre consommation peut en changeant induire des inflexions profondes sur les politiques. Celui qui ne fait rien ne peut rien attendre des autres. Je note que tu fais déjà des choses. L’idée est que nous soyons de plus en plus nombreux à agir avec conscience et quelques soient les excès existants. Voilà le combat
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31/10/2021, 18h05 #117
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On est pas si différent
. Pas de viande, ni de poisson (qui est aussi de la viande) depuis 2010, adhérant à L214 depuis cette époque. Je fais mon jardin bio, sinon c'est biocoop ou la vie claire. Pour la photo c'est au tour de chez moi, pratiquement tout à pied, j'en mange du dénivelé, et pas de problème. Je n'ai pourtant pas remplacé la viande par des merdes au tofu. Pas acheté un APN neuf depuis 2009 et jamais d'optique en neuf avec moi canon aurais coulé depuis longtemps
. Pareil pour les ordinateurs tout d'occasion depuis avant 2000, même mes disques dur et SSD sont d'occasions, mais testés et avec peu d'heures de vol. Y a que les softs en neuf, mais ça consomme un peu moins de ressources. Pas de smartphone, pas de SUV...
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31/10/2021, 19h14 #118
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Pour en revenir à la photo, non je n'ai pas le R5, mais je suis curieux du fonctionnement de ces nouveaux capteurs, donc la règle avec eux c'est exposer à gauche ? Et cela n'a aucune conséquence sur la dynamique, les nuances de couleurs, ... ? Beaucoup ne connaissent pas cette fonction, car comme je l'ai déjà dit la limite pour beaucoup est 4000 iso.
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01/11/2021, 07h43 #119
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01/11/2021, 08h12 #120
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A 4000 ISO .. avec les optiques que les fabricants nous sortent.. f11 etc... Ça limite énormément les prises de vue...
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01/11/2021, 08h31 #121
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Oui mais non en faite
, si comme @Cyndéric le dit tu peux sous exposer de 5 IL ou plus, et bien ce que j'appellerai "la monté en iso" et énorme, puisque on ne joue plus sur la valeur des iso pour compenser la baisse de lumière, mais sur la valeur de sous exposition. Une autre façon de faire.
Ce qui me chagrine c'est les conséquences de cette sous exposition sur les nuances entre les couleurs, et les transitions entre les zones d'ombre et de lumière. Car sur les capteurs "d'ancienne" génération cela était dévastateur sur ces parties des images. Il serait intéressant de voir des tests. Ce qui me fait penser qu'il y a de la perte dans ces zones c'est la dynamique native des capteurs. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'exposé correctement ou même à droite pour avoir toutes les nuances de couleurs. Et bien que la dynamique des capteurs se soit améliorée depuis le 5DIV et 1DXII, cette amélioration n'est pas d'une importance telle qu'elle permettrait de telle pratique sans conséquence, mais ce n'est que mon avis.
Cela expliquerai aussi pourquoi Canon sort de tels optiques à f11.
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01/11/2021, 09h17 #122
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mouais.. c'est vrai que j'ai plus tendances a exposé a droite "comme on dit" , alors sous exposé car le capteur le permet, on doit quand meme perdre quelques choses.
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01/11/2021, 09h41 #123
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Bon, mes doutes se confirment au sujet de cette pratique de sous-exposer, les iso-invariants existent sur tout capteur plus ou moins selon les générations, par exemple le 5D Mark III est iso-invariant à partir de 2519 iso, le 1DX à partir de 4258 iso, le R5 à partir de 543 iso ; oui mais le 7D en version 1 fait mieux puisque il est iso-invariant à partir de 481 iso.
Voir ici : https://www.photonstophotos.net/Char...cteristics.htm
Pourtant ces iso-invariants n'ont pas révolutionnés la pratique ! Avec un capteur iso-invariant, il est juste plus facile de sauver une photo accidentellement sous-exposé. Donc rien de révolutionnaire. Mais une notion intéressante à connaitre, donc merci à @Dkeith et @Cyndéric.
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01/11/2021, 10h56 #124
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C'est bien résumé. Par contre la ou il y a problème pour moi c'est ici "les couleurs seront à ajuster". Car la dynamique native du capteur ne permet pas cette gymnastique sans dénaturer couleurs, transitions ombres/lumières et nuances. Ce qui explique que cette technique n'est pas "prise", d'autant que les capteurs à iso-invaraints existent depuis pas mal de temp chez Nikon et Olympus.
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01/11/2021, 14h44 #125
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Désolé je ne suis pas tout le temps connecté et j’ai une connexion de merde actuellement.
Le R5 est iso invariant de 400 à 6400 ISO voir 12800. J’ai des liens mais trop galère sur le téléphone avec ma connection actuelle. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que pour l’utiliser la sous exposition doit venir des ISO. Exemple, je shoote mes grèbes huppés qui ont la particularité de se relever sans prévenir en exposant leur ventre blanc, l’exposition correcte alors me donne 1/1500ème F6.3 6400 ISO. Je décide de sous exposer de 2 stops, ce qui va me permettre 1) de bénéficier d’un range dynamique plus large 2) de conserver du détail dans les blancs. Il me faut agir sur mes ISO, je les passe donc à 1600 ISO. Dans LR je récupère les 2 stops d’exposition sans aucune détérioration de l’image (j’ai au contraire bénéficié des deux points sus-mentionnés) et sans bruit supplémentaire. Je sais que cela va à l’encontre de ce que nous faisions tous avant, à savoir d’exposer à droite pour éviter de corriger l’exposition car augmenter l’exposition en post-traitement d’une image sous exposée avait pour effet d’augmenter le bruit particulièrement dans les zones sombres. C’est un changement à opérer dans son cerveau. Pour le web francophone je ne sais pas, mais en revanche je peux vous dire que le sujet est largement discuté sur le web anglophone.
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01/11/2021, 17h00 #126
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Merci @Cyndéric pour cette explication. Je comprend mieux le système. Par contre, pour le mettre en oeuvre il faut des conditions d'exposition qui ne change pas trop. Ça limite un peu l'usage. Je pense aussi que cela fonctionne bien pour 2 IL ou Stops, mais pas pour 5 ou 10.
Merci également @jean-mi pour ton essai, je pense que la photo mieux exposée aurait été bien meilleur dans les ombres et les transitions colorés, en plus même sur les nouveaux capteurs une forte sous exposition semble faire apparaitre du banding (visible à la base de la queue de ton petit rouquin).
Très intéressant en tout cas, tout cela.
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02/11/2021, 07h14 #127
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Salut des 3 photos je trouve que la mieux et la dernière avec DXO
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02/11/2021, 09h25 #128
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Après avoir creusé un peu, les capteurs canon les plus dynamiques semblent bien gérer cette fonction jusqu'à -3 IL. Par contre sur les capteurs Sony c'est -6. On parle d'iso-invariant, mais en fait cette fonction n'a rien à voir avec les iso, elle dépend uniquement de la dynamique native du capteur, c'est donc la plage dynamique qui permet la sous exposition. Le terme iso-invariant a été attribué car la quantité de bruit est identique entre une photo prise dans ces conditions particulières ou normalement exposé.
En fait cette notion d'iso-invariant ne veux rien dire, car comme le montre les tests labo de Dxomark tout capteur à des iso-invariants et pourtant seuls les capteurs nouvelles générations permettent cette sous exposition rattrapable, ce qui prouve bien qu'elle est possible uniquement grâce à la plage dynamique plus étendus de ces derniers.
Avoir un tel capteur, c'est un avantage indéniable pour conserver des détails dans les hautes et basses lumières, dans des conditions d'éclairage particuliers, mais utiliser cette solution pour une monté en iso hors plages à plus d'inconvénients que d'intérêt.
Pour ce qui ont un capteur nouvelle génération (depuis 5DIV et 1DXII) à dynamique plus étendu donc, je recommanderai de tester la fonction "HIGH DYNAMIC RANGE" de Capture One, qui est beaucoup plus performant que LR ou DXO pour récupérer HL et BL, il est bien possible qu'il n'ai même pas besoin de sous exposer pour conserver des détails dans les lumières extrêmes.
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03/11/2021, 17h17 #129
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Qu 'est ce que faisait les capteurs avant .. comment ca s'appelait ???
les deux photos ci dessous, c'est une photo brut raw et la meme avec la barre expo à +4 IL
Ca rattrappe quand meme un peu , meme avec un capteur tout pourri ancienne generation...???
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 0.8s | f/7.1 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 0.8s | f/7.1 | ISO 400
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03/11/2021, 19h24 #130
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Pas mal pour le résultat avec le 1DX aussi !
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03/11/2021, 20h59 #131
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Je le pense aussi..
Et je crois que il y a la théorie... Bien appuyer par un marketing performant ... Et la pratique, le réel.
On peut me dire tout et n importe quoi, moi, je suis très pragmatique et quand je vois ces résultats.. je me dis que le marketing a bien fait son boulot..
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04/11/2021, 06h36 #132
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04/11/2021, 06h58 #133
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04/11/2021, 07h05 #134
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04/11/2021, 07h19 #135
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Non, je ne les oublie pas, et je sais qu'ils continueront à faire de belles photos eux aussi. Et de même pour ceux qui continuent à shooter en argentique (même s'ils sont moins nombreux que ceux qui achètent des vinyles). Et faire des belles photos, c'est ce que je souhaite à tout le monde, quel que soit son matériel.
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