Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 135 sur 206
    Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

La réduction de consommation, c est un peu toujours pour le voisin.
    Quand on a une passion, on aime profiter de sa passion a fond et d avoir la dernière technologie.

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

non, François, on peut beaucoup réduire simplement: peu de viande, pas de voiture pour le plaisir, peu de vestimentation et autres, consommtion bio, éthique et locale, recyclage au maximum, etc... après, on peut aussi se permettre des extras de temps en temps.... un nouveau boitier tous les 5 ans, je ne trouve pas ça spécialement scandaleux...

Utilisateur Avatar de tibo photo
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

Par défaut

Sujet très intéressant. Après avoir bien lu votre amour pour les grands blanc et l'admiration pour les zoom noir, j'ai fait mon choix:

UN PETIT BLANC!

Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

C est quoi ce truc ????

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

un cata-dioptre.....

Membre
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

Par défaut

c'est un téléobjectif à miroir
    Samayang fait un 800mm f/8 fix et focus manuel, ca 1kg pour moins que 250€, IS on oublie et bokeh est en forme des donuts

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

A ça me rappelle la vieille époque argentique et les 500 a miroir.. je croyais que ce n était plus que de l histoire ancienne... Je vois qu il continue..

Utilisateur Avatar de tibo photo
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

Par défaut

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    un cata-dioptre.....
    Je dirais même un cata-dioptre pas chère !
    70€ pour un cahier des charges exceptionnel:
    500mm
    f/6.3
    650g
    Monture M42 (donc ajout d'une bague a 6€)
    Autofocus manuel à moteur ultra silencieux (sauf en cas de ralottage)
    Stabilisation respiratoire
    Design Russe.
    Fabrication chinoise

Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Histoire de remettre un euro dans la machine ...

je viens de faire un test avec a 35 mm Canon R5 VS Canon 1dx ... à 5000 et 10 000 iso.

Et bien je dois reconnaitre un très léger avantage au R5 malgré ces 45Mpx

Je ne vais pas parler du test car sinon on va en parler pendant 10 pages.

Je dois dire que le R5 se debrouille vraiment tres bien malgré ces pixels. Par contre le 1 dx n'est pas complètement enterré.

Deux photos issues d'un crop !...

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 1/80s | f/5 | ISO 10000

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 35mm | 1/100s | f/5 | ISO 10000

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Les photos ont ete respectivement prises
    - avec le 1 dx : mon EF 24-70 f4 L IS
    - avec le R5 : un RF 24-105 f4

photo entiere

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 35mm | 1/100s | f/5 | ISO 10000

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

C’est avec son autofocus que le R5 enterre le 1 Dx. Maintenant si tu veux comparer le comportement en ISO, tu peux sous-exposer de 2 stops R5 et 1Dx puis traiter la sous-exposition et poster la comparaison

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

L autofocus...?? Plus sur les gadgets de suivi oeils car le processeur dédier sur le 1dx fait des merveilles en sport.

Membre
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

Par défaut

Et comment fait-on les micro réglages sur R5 et comment ça se passe sur 1Dx?
    Justement je galère sur mon 90D

Membre Avatar de jgd.cannes
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

Par défaut

pour les micro réglages ca risque d'être gênant
    je m'explique : en macro très rapprochée suivant les modèles j'ai l'habitude pour avoir le détail de la surface des yeux de décaler les mr légèrement avant ou légèrement après
    suivant que les yeux sont plus ou moins proéminents

c'est inutile de discuter sur les boitiers il va acheter un R3
    pourquoi comparer le R5 et le 1DX

et ce 600 alors
    au moins un comparatif R5 vs 1DX avec le 600 ouvert a fond (f4) et pas trop loin

Membre
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Pas de MR sur un R5 !

sur un 90D , avec trois boite de riz décalées de quelques cm, on fait la MAP sur pied à pleine ouverture avec une vitesse acceptable sur la boite du milieux , si c'est celle la plus éloignée qui est nette on fait un -1 ou -2

si c'est celle la plus proche on fait un +1 ou +2 et on recommence jusque au moment ou c'est bien la boite du milieux qui est net

je fais ça avec des boite de cappuccino les MR sont plus important a faire sur des longes focale et sur les optique macro ou la PDC est très courte , pour des optiques a paysage c'est moins important

je ne les ai pas fait sur ma 24/70 et 16/35 que j'utilise souvent à F8 F11 avec une PDC étendue

c'est micro réglage vont varier suivant la température et vont changer quand tu sera à -15° ou à +40° , disons qu'il faut un réglage d'hiver et un réglage d'été

quand tu aura affiné les MR avec ton 90D moi avec mon R6 j'aurais déjà des piafs dans la boite
    Justement, justement. Mais je me laisse du temps pour faire le pas, j'en ai vraiment envie du R3. 90D c'est pour avoir neuf pour pas cher, je voulais pas d'occase. Puis nouvelle voiture n'est pas donnée.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    L autofocus...?? Plus sur les gadgets de suivi oeils car le processeur dédier sur le 1dx fait des merveilles en sport.
    Il n’y a pas que le suivi de l’œil! Tu oublies la cadence de 20 images par seconde et en silence… Bien-sûr que le 1Dx fait des belles photos de sport, mais ni à 20 images/seconde et ni en silence. Quand tu auras le R3 et sa cadence de 30 images/secondes, tu constateras que tu pourras faire des images impossibles à faire avec un reflex sauf coup de bol.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Il n’y a pas que le suivi de l’œil! Tu oublies la cadence de 20 images par seconde et en silence… Bien-sûr que le 1Dx fait des belles photos de sport, mais ni à 20 images/seconde et ni en silence. Quand tu auras le R3 et sa cadence de 30 images/secondes, tu constateras que tu pourras faire des images impossibles à faire avec un reflex sauf coup de bol.
    C est pour ça que j ai pris un R3 car c est une réelle avancée.. sinon j aurai garder mon 1dx... Je vois quand même les progrès, de la a dire que le 1dx est enterré, par rapport à la production d aujourd'hui..je relativise.
    Quand je suis passé du 7d au 1dx.. en ISO ..le 1dx enterrait le 7d. Je ne vois pas autant de différence avec le R5

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

C est pour ça que j ai pris un R3 car c est une réelle avancée.. sinon j aurai garder mon 1dx... Je vois quand même les progrès, de la a dire que le 1dx est enterré, par rapport à la production d aujourd'hui..je relativise.
    Quand je suis passé du 7d au 1dx.. en ISO ..le 1dx enterrait le 7d. Je ne vois pas autant de différence avec le R5
    Et pourtant… il y a une différence bien plus énorme en ISO entre le R5 et le 1Dx qu’entre ce dernier et le 7D, cette différence tenant l’iso-invariabilité du R5 (et dont bénéficiera sans doute également le R3) premier boîtier à en bénéficier. Fais le test que je t’ai proposé de sous exposition et on en reparle. Tu peux même sous exposer de 5 ou encore de 10 stops avec le R5 et pareil avec le Dx puis à remonter l’exposition en post traitement et tu verras s’il n’y a pas de grosse différence d’ISO entre R5 et 1 Dx.

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Et pourtant… il y a une différence bien plus énorme en ISO entre le R5 et le 1Dx qu’entre ce dernier et le 7D, cette différence tenant l’iso-invariabilité du R5 (et dont bénéficiera sans doute également le R3) premier boîtier à en bénéficier. Fais le test que je t’ai proposé de sous exposition et on en reparle. Tu peux même sous exposer de 5 ou encore de 10 stops avec le R5 et pareil avec le Dx puis à remonter l’exposition en post traitement et tu verras s’il n’y a pas de grosse différence d’ISO entre R5 et 1 Dx.
    Il y aura une différence d'ISO c'est sur, mais également dans le rendu des nuances, les couleurs, et la finesse des traits, car sous-exposer excessivement n'est pas sans conséquence. Aussi, utiliser cette méthode pour sauver une photo qui le mérite oui, mais attention qu'en même. Je suis un peu comme @francoistn, je ne trouve pas que le R5/R6 mettent une claque énorme au 1DX qui rappelons-le a bientôt 10 ans, ce sera peut-être différent avec le R3...

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

non, François, on peut beaucoup réduire simplement: peu de viande, pas de voiture pour le plaisir, peu de vestimentation et autres, consommtion bio, éthique et locale, recyclage au maximum, etc... après, on peut aussi se permettre des extras de temps en temps.... un nouveau boitier tous les 5 ans, je ne trouve pas ça spécialement scandaleux...
    Tout à fait d'accord.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce n est pas ma manière de prendre des photos. J expose normalement et si ce nouveau ultra génial capteur est bien mieux dans un type de photos que je ne fais pas, ça ne dérange pas alors...
    Il est sûrement mieux dans des cas que je ne fais pas. No soucis pour moi
    Les dynamiques énormes se présentent dans de rares cas.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce n est pas ma manière de prendre des photos. J expose normalement et si ce nouveau ultra génial capteur est bien mieux dans un type de photos que je ne fais pas, ça ne dérange pas alors...
    Il est sûrement mieux dans des cas que je ne fais pas. No soucis pour moi
    Les dynamiques énormes se présentent dans de rares cas.
    Pour moi qui photographie surtout les oiseaux, il n’est pas rare de solliciter toute la plage dynamique du capteur. Dans le cas d’un 1 Dx, il n’y a pas d’autres choix que d’exposer correctement et parfois d’utiliser des isos qui vont restreindre la plage dynamique d’une part et empêcher de préserver tous les détails dans les hautes lumières. Avec le R5, je peux choisir de sous exposer de 5 stops, de manière à garder toute ma plage dynamique et préserver du détail dans les hautes lumières puis de récupérer l’exposition avec le curseur d’exposition de Lightroom par exemple, sans introduire de bruit. C’est un game changer, et ce qui rend le gap entre 1 Dx et un R5 bien plus important qu’entre 1 Dx et le 7D. Après il est possible de dire que cela ne sert à rien, mais franchement il faut vraiment ne shooter que dans des conditions idéales pour ne pas voir/admettre l’intérêt de cet apport.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Il y aura une différence d'ISO c'est sur, mais également dans le rendu des nuances, les couleurs, et la finesse des traits, car sous-exposer excessivement n'est pas sans conséquence. Aussi, utiliser cette méthode pour sauver une photo qui le mérite oui, mais attention qu'en même. Je suis un peu comme @francoistn, je ne trouve pas que le R5/R6 mettent une claque énorme au 1DX qui rappelons-le a bientôt 10 ans, ce sera peut-être différent avec le R3...
    Encore 1 fois, le R5 est iso-invariant. Sous exposer n’est pas sans conséquence pour le 1 Dx, mais l’est pour le R5. J’ai un R5, je sais de quoi je parle, surtout que j’ai souvent l’occasion de sous exposer les grèbes huppés en prévision du moment où ils vont se dresser et exposer leur ventre blanc qui sera cramé si je ne sous-expose pas. Je note que les personnes qui s’expriment sur le R5 ne l’ont pas, ne l’utilisent pas, à part Denis et moi…

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Entièrement d’accord Denis. Je ne suis pas parfait (personne ne l’est) et comme tout à chacun j’ai mes contradictions, mais 1) je n’ai plus mangé une seule viande depuis 10 ans 2) je porte des fringues qui pour certaines ont 20 ans et plus 3) je consomme uniquement bio et aussi local/de saison que possible malgré que nous vivons à 4 sur l’unique salaire de ma compagne (prof). Et tout ceci n’est pas un effort, juste des petits changements, des rituels à mettre en place. Déjà ne plus participer au meurtre de milliards d’animaux chaque année pour nourrir les humains, des meurtres pas forcément nécessaires et issus d’élevages aux effets délétères sur la planète. Bref chacun fait comme il veut, mais chacun peut aussi agir à son niveau.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je veux bien me serrer la ceinture et réduire pas de choses... Ce que je fais d ailleurs déjà..
    Mais il ne faut se tromper de combat.

Je veux bien me faire taxer pour un peu de CO2 en plus pour ma voiture, mais pourquoi les portes contenters, ils polluent comme des millions de voitures sans problème.
    Pourtant je ne vois pas grand monde en parler, mais si t as un SUV français qui fait bosser l industrie française.. t es un vilain avec ton ds7....
    Sans parler des aberrations écologique dans certains pays, aller faire un tour à Dubaï, allez skier sur leurs pistes ... Et après vous aurez du mal à débrancher votre chargeur de téléphone qui reste la journée sur sa prise.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Je veux bien me serrer la ceinture et réduire pas de choses... Ce que je fais d ailleurs déjà..
    Mais il ne faut se tromper de combat.

Je veux bien me faire taxer pour un peu de CO2 en plus pour ma voiture, mais pourquoi les portes contenters, ils polluent comme des millions de voitures sans problème.
    Pourtant je ne vois pas grand monde en parler, mais si t as un SUV français qui fait bosser l industrie française.. t es un vilain avec ton ds7....
    Sans parler des aberrations écologique dans certains pays, aller faire un tour à Dubaï, allez skier sur leurs pistes ... Et après vous aurez du mal à débrancher votre chargeur de téléphone qui reste la journée sur sa prise.
    Avec mon respect, je pense que c’est plutôt toi qui te trompes de combat François. Toi et moi n’avons aucun pouvoir sur les portes containers et sur la politique de Dubai. Il ne s’agit pas de se battre contre des choses sur lesquelles nous n’avons pas prise. D’autres qui ont plus de muscles s’occupent de ces sujets. La question c’est qu’est-ce que je peux faire moi à mon niveau et ça n’a rien à voir avec les excès sur ma droite et sur gauche. Savoir la gabegie à Dubai ne m’empêche pas de mettre hors électricité tout matériel la nuit venue à l’exception du réfrigérateur. Encore une fois, la bonne question c’est qu’est-ce que je peux faire moi pour améliorer la situation. Seule notre consommation peut en changeant induire des inflexions profondes sur les politiques. Celui qui ne fait rien ne peut rien attendre des autres. Je note que tu fais déjà des choses. L’idée est que nous soyons de plus en plus nombreux à agir avec conscience et quelques soient les excès existants. Voilà le combat

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Entièrement d’accord Denis. Je ne suis pas parfait (personne ne l’est) et comme tout à chacun j’ai mes contradictions, mais 1) je n’ai plus mangé une seule viande depuis 10 ans 2) je porte des fringues qui pour certaines ont 20 ans et plus 3) je consomme uniquement bio et aussi local/de saison que possible malgré que nous vivons à 4 sur l’unique salaire de ma compagne (prof). Et tout ceci n’est pas un effort, juste des petits changements, des rituels à mettre en place. Déjà ne plus participer au meurtre de milliards d’animaux chaque année pour nourrir les humains, des meurtres pas forcément nécessaires et issus d’élevages aux effets délétères sur la planète. Bref chacun fait comme il veut, mais chacun peut aussi agir à son niveau.
    On est pas si différent . Pas de viande, ni de poisson (qui est aussi de la viande) depuis 2010, adhérant à L214 depuis cette époque. Je fais mon jardin bio, sinon c'est biocoop ou la vie claire. Pour la photo c'est au tour de chez moi, pratiquement tout à pied, j'en mange du dénivelé, et pas de problème. Je n'ai pourtant pas remplacé la viande par des merdes au tofu. Pas acheté un APN neuf depuis 2009 et jamais d'optique en neuf avec moi canon aurais coulé depuis longtemps . Pareil pour les ordinateurs tout d'occasion depuis avant 2000, même mes disques dur et SSD sont d'occasions, mais testés et avec peu d'heures de vol. Y a que les softs en neuf, mais ça consomme un peu moins de ressources. Pas de smartphone, pas de SUV...

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Encore 1 fois, le R5 est iso-invariant. Sous exposer n’est pas sans conséquence pour le 1 Dx, mais l’est pour le R5. J’ai un R5, je sais de quoi je parle, surtout que j’ai souvent l’occasion de sous exposer les grèbes huppés en prévision du moment où ils vont se dresser et exposer leur ventre blanc qui sera cramé si je ne sous-expose pas. Je note que les personnes qui s’expriment sur le R5 ne l’ont pas, ne l’utilisent pas, à part Denis et moi…
    Pour en revenir à la photo, non je n'ai pas le R5, mais je suis curieux du fonctionnement de ces nouveaux capteurs, donc la règle avec eux c'est exposer à gauche ? Et cela n'a aucune conséquence sur la dynamique, les nuances de couleurs, ... ? Beaucoup ne connaissent pas cette fonction, car comme je l'ai déjà dit la limite pour beaucoup est 4000 iso.

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Beaucoup ne connaissent pas cette fonction, car comme je l'ai déjà dit la limite pour beaucoup est 4000 iso.
    Oui c'est logique en fait, pas besoin d'aller au delà avec cette technique, autant pour moi.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

A 4000 ISO .. avec les optiques que les fabricants nous sortent.. f11 etc... Ça limite énormément les prises de vue...

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

A 4000 ISO .. avec les optiques que les fabricants nous sortent.. f11 etc... Ça limite énormément les prises de vue...
    Oui mais non en faite , si comme @Cyndéric le dit tu peux sous exposer de 5 IL ou plus, et bien ce que j'appellerai "la monté en iso" et énorme, puisque on ne joue plus sur la valeur des iso pour compenser la baisse de lumière, mais sur la valeur de sous exposition. Une autre façon de faire.

Ce qui me chagrine c'est les conséquences de cette sous exposition sur les nuances entre les couleurs, et les transitions entre les zones d'ombre et de lumière. Car sur les capteurs "d'ancienne" génération cela était dévastateur sur ces parties des images. Il serait intéressant de voir des tests. Ce qui me fait penser qu'il y a de la perte dans ces zones c'est la dynamique native des capteurs. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé d'exposé correctement ou même à droite pour avoir toutes les nuances de couleurs. Et bien que la dynamique des capteurs se soit améliorée depuis le 5DIV et 1DXII, cette amélioration n'est pas d'une importance telle qu'elle permettrait de telle pratique sans conséquence, mais ce n'est que mon avis.

Cela expliquerai aussi pourquoi Canon sort de tels optiques à f11.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

mouais.. c'est vrai que j'ai plus tendances a exposé a droite "comme on dit" , alors sous exposé car le capteur le permet, on doit quand meme perdre quelques choses.

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

mouais.. c'est vrai que j'ai plus tendances a exposé a droite "comme on dit" , alors sous exposé car le capteur le permet, on doit quand meme perdre quelques choses.
    Bon, mes doutes se confirment au sujet de cette pratique de sous-exposer, les iso-invariants existent sur tout capteur plus ou moins selon les générations, par exemple le 5D Mark III est iso-invariant à partir de 2519 iso, le 1DX à partir de 4258 iso, le R5 à partir de 543 iso ; oui mais le 7D en version 1 fait mieux puisque il est iso-invariant à partir de 481 iso.

Voir ici : https://www.photonstophotos.net/Char...cteristics.htm

Pourtant ces iso-invariants n'ont pas révolutionnés la pratique ! Avec un capteur iso-invariant, il est juste plus facile de sauver une photo accidentellement sous-exposé. Donc rien de révolutionnaire. Mais une notion intéressante à connaitre, donc merci à @Dkeith et @Cyndéric.

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    en pratique !

je prend une photo de piaf à ma drink j'expose correctement et je monte à 12800 iso j'ai du bruit ça c'est sur , bruit qui correspond à 12800 iso

Je prend la même image à 640 iso elle est sous exposée de 4L , si j'ai un capteur iso-invariant je vais pouvoir la récupérer , si pas , c'est une photo qui ira à la poubelle

je la place dans mon ordi , je remonte l'expo de 4L et je la sauve , mais il n'y aura pas de différence avec ma photo bien exposée à 12800 iso, le niveau de bruit sera le même et les couleurs seront à ajuster mais je l'aurais sauvée

voilà ce que j'ai lu sur cette technique ,mais comme toute technique le mieux est de la tester soit même !
    C'est bien résumé. Par contre la ou il y a problème pour moi c'est ici "les couleurs seront à ajuster". Car la dynamique native du capteur ne permet pas cette gymnastique sans dénaturer couleurs, transitions ombres/lumières et nuances. Ce qui explique que cette technique n'est pas "prise", d'autant que les capteurs à iso-invaraints existent depuis pas mal de temp chez Nikon et Olympus.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Désolé je ne suis pas tout le temps connecté et j’ai une connexion de merde actuellement.

Le R5 est iso invariant de 400 à 6400 ISO voir 12800. J’ai des liens mais trop galère sur le téléphone avec ma connection actuelle. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que pour l’utiliser la sous exposition doit venir des ISO. Exemple, je shoote mes grèbes huppés qui ont la particularité de se relever sans prévenir en exposant leur ventre blanc, l’exposition correcte alors me donne 1/1500ème F6.3 6400 ISO. Je décide de sous exposer de 2 stops, ce qui va me permettre 1) de bénéficier d’un range dynamique plus large 2) de conserver du détail dans les blancs. Il me faut agir sur mes ISO, je les passe donc à 1600 ISO. Dans LR je récupère les 2 stops d’exposition sans aucune détérioration de l’image (j’ai au contraire bénéficié des deux points sus-mentionnés) et sans bruit supplémentaire. Je sais que cela va à l’encontre de ce que nous faisions tous avant, à savoir d’exposer à droite pour éviter de corriger l’exposition car augmenter l’exposition en post-traitement d’une image sous exposée avait pour effet d’augmenter le bruit particulièrement dans les zones sombres. C’est un changement à opérer dans son cerveau. Pour le web francophone je ne sais pas, mais en revanche je peux vous dire que le sujet est largement discuté sur le web anglophone.

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Merci @Cyndéric pour cette explication. Je comprend mieux le système. Par contre, pour le mettre en oeuvre il faut des conditions d'exposition qui ne change pas trop. Ça limite un peu l'usage. Je pense aussi que cela fonctionne bien pour 2 IL ou Stops, mais pas pour 5 ou 10.

Merci également @jean-mi pour ton essai, je pense que la photo mieux exposée aurait été bien meilleur dans les ombres et les transitions colorés, en plus même sur les nouveaux capteurs une forte sous exposition semble faire apparaitre du banding (visible à la base de la queue de ton petit rouquin).

Très intéressant en tout cas, tout cela.

Membre Avatar de jcinfo
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

Par défaut

Salut des 3 photos je trouve que la mieux et la dernière avec DXO

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Merci @Cyndéric pour cette explication. Je comprend mieux le système. Par contre, pour le mettre en oeuvre il faut des conditions d'exposition qui ne change pas trop. Ça limite un peu l'usage. Je pense aussi que cela fonctionne bien pour 2 IL ou Stops, mais pas pour 5 ou 10.
    Après avoir creusé un peu, les capteurs canon les plus dynamiques semblent bien gérer cette fonction jusqu'à -3 IL. Par contre sur les capteurs Sony c'est -6. On parle d'iso-invariant, mais en fait cette fonction n'a rien à voir avec les iso, elle dépend uniquement de la dynamique native du capteur, c'est donc la plage dynamique qui permet la sous exposition. Le terme iso-invariant a été attribué car la quantité de bruit est identique entre une photo prise dans ces conditions particulières ou normalement exposé.
    En fait cette notion d'iso-invariant ne veux rien dire, car comme le montre les tests labo de Dxomark tout capteur à des iso-invariants et pourtant seuls les capteurs nouvelles générations permettent cette sous exposition rattrapable, ce qui prouve bien qu'elle est possible uniquement grâce à la plage dynamique plus étendus de ces derniers.

Avoir un tel capteur, c'est un avantage indéniable pour conserver des détails dans les hautes et basses lumières, dans des conditions d'éclairage particuliers, mais utiliser cette solution pour une monté en iso hors plages à plus d'inconvénients que d'intérêt.

Pour ce qui ont un capteur nouvelle génération (depuis 5DIV et 1DXII) à dynamique plus étendu donc, je recommanderai de tester la fonction "HIGH DYNAMIC RANGE" de Capture One, qui est beaucoup plus performant que LR ou DXO pour récupérer HL et BL, il est bien possible qu'il n'ai même pas besoin de sous exposer pour conserver des détails dans les lumières extrêmes.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

et pourtant seuls les capteurs nouvelles générations permettent cette sous exposition rattrapable, ce qui prouve bien qu'elle est possible uniquement grâce à la plage dynamique plus étendus de ces derniers.

.
    Qu 'est ce que faisait les capteurs avant .. comment ca s'appelait ???

les deux photos ci dessous, c'est une photo brut raw et la meme avec la barre expo à +4 IL
    Ca rattrappe quand meme un peu , meme avec un capteur tout pourri ancienne generation...???

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 0.8s | f/7.1 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 0.8s | f/7.1 | ISO 400

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas mal pour le résultat avec le 1DX aussi !

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Pas mal pour le résultat avec le 1DX aussi !
    Je le pense aussi..
    Et je crois que il y a la théorie... Bien appuyer par un marketing performant ... Et la pratique, le réel.
    On peut me dire tout et n importe quoi, moi, je suis très pragmatique et quand je vois ces résultats.. je me dis que le marketing a bien fait son boulot..

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Je le pense aussi..
    Et je crois que il y a la théorie... Bien appuyer par un marketing performant ... Et la pratique, le réel.
    On peut me dire tout et n importe quoi, moi, je suis très pragmatique et quand je vois ces résultats.. je me dis que le marketing a bien fait son boulot..
    Moi je me dis qu'il y a les personnes qui ont déjà leur R5/R6 et qu'il y a celles qui attendent leur R3. Comme quoi, le marketing fait bien son boulot en effet. Allez, bisous :-)

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Moi je me dis qu'il y a les personnes qui ont déjà leur R5/R6 et qu'il y a celles qui attendent leur R3. Comme quoi, le marketing fait bien son boulot en effet. Allez, bisous :-)
    Tu oublis les cro-magnons comme moi qui resteront avec leurs reflex !

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Qu 'est ce que faisait les capteurs avant .. comment ca s'appelait ???
    La même chose, mais avec moins de précisions/détails dans les extrêmes, puisque leur plage dynamique est plus restreinte.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu oublis les cro-magnons comme moi qui resteront avec leurs reflex !
    Non, je ne les oublie pas, et je sais qu'ils continueront à faire de belles photos eux aussi. Et de même pour ceux qui continuent à shooter en argentique (même s'ils sont moins nombreux que ceux qui achètent des vinyles). Et faire des belles photos, c'est ce que je souhaite à tout le monde, quel que soit son matériel.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. test comparatif sigma 120-300 DG OS sport et canon 70-200 2.8 IS II
    Par guiness007 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2018, 17h13
  2. comparatif 120-400 Sigma et 70-300 Canon.
    Par photo18 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2011, 12h18
  3. Comparatif Sigma 105 - Sigma 70-200 - Canon 100-400 (TCx1.4 Sigma)
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 18/08/2009, 10h47
  4. comparatif sigma 17 70 2.8 4.5 dc macro canon 18 85 is usm
    Par doc 59 dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 11/09/2006, 14h06
  5. Comparatif canon 17-40L/Sigma 18-50 DC EX
    Par Ganesh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/07/2005, 13h54

Règles de messages