Bon on va quand même relativiser ... un matériel aussi pro soit il peut parfaitement avoir un problème technique qui peut faire douter, ... comparer, poser des questions sur le sujet et s'assurer que cela ne cache pas un problème est parfaitement une démarche louable sur un Forum ... n'en tirez pas de conclusions hâtives
Pour avoir eu déjà un 1D Mark IV incapable d'une photo nette avec un 300mm F2.8 IS et même à F8, on peut dire ici qu'il se peut parfaitement qu'un problème technique sur le matériel concerné fasse qu'on obtienne des photos nettement en dessous de ce qu'elles devraient être ... Lorsque je vois la qualité des bords ici j'ai plus l'impression de voir ceux que j'obtenais avec un 17-40mm F4 sur FF que celui de cette optique qui comme je le répète est très bonne (avis de potes qui l'ont)
Il est seulement dommage qu'on n'ait pas une autre personne ici qui dispose des 2 (5DSR + 24-70 F2.8 II) pour comparer les résultats (cela doit exister, faut il encore qu'il voit le message ici et qu'il y réponde)
Dans les tests possibles : voir avec quelqu'un qui aurait un FF (même si c'est un 5D III) pour voir si le résultat est idem, pouvant impliquer que ce soit l’exigence du 5DSR qui limite cette optique ... ou si cela se produit à l'identique, pouvoir incriminer ou douter sur les réglages de l'optique. Si on avait une personne qui avec 5D III + 24-70 F2.8 II corrobore un très bon comportement y compris sur les bords, cela suffirait à aller dans le sens d'un problème avec l'objo
Cette éventualité (problème d'un décentrement d'un bloc optique ou d'un décalage de l'infini ou les deux sur le 24-70) n'a rien d'impossible ... j'ai bien eu un soucis sur le 300mm F2.8 IS à l'époque et le passage SAV a résolu le soucis ... là aussi c'est en sachant qu'une optique censé être relativement irréprochable qu'on peut alors se poser ces question totalement légitimes ...
Question @CCD : on est bien d'accord que tu n'utilises ici aucun filtre UV devant l'optique ? Car vu le nombre de problèmes liés à ce type de filtre dont la qualité peut provoquer bien des problèmes, je veux m'en assurer (cela a peut être été dit plus haut, mais j'avoue ne pas avoir envie de rechercher où)